L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Comment monter ses chaînes à neige en quelques minutes ?

Publié le 19/05/2022

Si la conduite est pour beaucoup un moment de plaisir porté sur la liberté, il est des moments de l’année où elle se doit de privilégier la sécurité au détriment de l’insouciance. Cela est particulièrement le cas en hiver, où les conditions météorologiques nous poussent bien souvent à recourir aux chaînes à neige afin de conduire en toute sécurité. Mais comment installer correctement et en quelques minutes vos chaînes à neige ? Débutant dans cet exercice ou initié désireux de rafraîchir vos connaissances, Lerat Location vous accompagne par un guide pas-à-pas pour vous offrir l’ensemble des outils vers une conduite sécuritaire, pour vous et l’ensemble de vos passagers.

Lorsque vous avez besoin de chaînes, les conditions de conduite sont d’ores-et déjà désastreuses. La neige tombe, les véhicules qui passent projettent de la neige fondante, de l’eau sale s’écoule de vos roues, la route est glissante et il fait peut-être nuit. Entraînez-vous à installer les chaînes au moins une fois AVANT de voyager. Profitez d’un garage ou d’une allée un jour ensoleillé pour vous assurer que celles-ci sont de la bonne taille et que vous êtes à l’aise pour les mettre. Car on n’est jamais trop prudents, préparez dans le même temps un simple kit de sécurité pour les voyages d’hiver. Munissez vous des gants chauds, des couches imperméables et d’autres articles essentiels pour rendre votre conduite hivernale plus sûre et plus confortable. En hiver, nous ne pouvons que vous conseiller de toujours emporter ce kit d’urgence et des chaînes à neige dans votre véhicule.

Chaînes à neige : quelles sont les étapes pour une parfaite installation ?

En premier lieu et si vous êtes sur la route, amenez votre véhicule le plus loin possible de la circulation. Allumez vos feux de détresse. Mettez vos couches imperméables, votre chapeau, votre lampe frontale et les gants de votre kit de voyage en hiver. Une fois votre véhicule garé, ouvrez le sac et sortez vos instructions et votre première chaîne.

1) Gardez vos chaînes droites

Tenez-les par le câble recouvert de plastique, assurez-vous que tout est droit et qu’elles ne sont pas enroulées. Tenez ces dernières de sorte que l’extrémité jaune soit dans votre main gauche et l’extrémité bleue dans votre main droite. Elles doivent pendre librement et les crochets métalliques que l’on voit le long des sections jaune et bleue doivent être tournés vers l’extérieur pour ne pas endommager vos pneus.

2) Placez les chaînes sur votre pneu et connectez le câble

Posez vos chaînes sur le sol et poussez derrière le pneu l’extrémité du câble jaune en premier, du côté droit vers le côté gauche. Les chaînes étant centrées derrière la roue, saisissez les deux extrémités et tirez vers le haut, sur le dessus du pneu. Cela fait, vous devez sentir les chaînes contre votre essieu.

3) Connectez le crochet rouge

Le câble connecté en haut, cherchez le crochet rouge directement en face de la connexion du câble. Reliez le crochet rouge de droite au premier maillon doré disponible de gauche. Poussez la chaîne connectée sur le dessus du pneu. Vous devriez voir la forme de diamant des chaînes contre votre pneu. Entre chacun de ces diamants se trouve le rail central. Il doit être placé au milieu de la bande de roulement du pneu.

Prenez en main la longue chaîne rouge, passez celle-ci dans le guide chaîne et tirez aussi fort que possible. De préférence avec vos deux mains. Lorsque vous tirez, l’un des maillons de la chaîne s’insère dans l’encoche du guide chaîne rouge, ce qui la verrouille en place. En utilisant l’extrémité élastique de la chaîne rouge, tirez-la à travers l’une ou les deux boucles rouges. Fixez-la à une chaîne dorée située à l’opposé des boucles rouges. Si vous n’arrivez pas à la faire passer dans les deux boucles, ce n’est pas grave. Tirez-la dans l’une d’elles et fixez-la à une chaîne latérale à gauche de la boucle.

5) Répétez l’opération pour le deuxième pneu et testez

Répétez ces étapes pour installer les chaînes de l’autre côté de votre véhicule et finaliser l’appareillage. L’étape suivante indispensable consiste à avancer sur une vingtaine de mètres environ et à vitesse minimale. Cela permet aux chaînes de se détendre et de s’installer sur vos pneus. Si besoin pour rattraper le mou, décrochez l’extrémité en caoutchouc de la chaîne de traction rouge et resserrez-la. Ensuite, passez la chaîne rouge dans les boucles. Etant tendue, passez la chaîne rouge dans les boucles et, à nouveau, fixez l’extrémité élastique à la chaîne côté or. N’oubliez pas de vous arrêter si vous les entendez entrer en contact avec votre véhicule. Vous serez prêt à braver les routes les plus enneigées en toute sécurité !