L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Quel véhicule est considéré comme utilitaire ?

Publié le 06/12/2022

Majoritairement utilisés dans le cadre professionnel, les utilitaires se parent de nombreux modèles proposés à votre sélection en fonction de vos besoins. Si vous désirez procéder à une location de véhicule utilitaire pour votre entreprise ou en tant que particulier dans le cadre d’un besoin ponctuel (tel un déménagement), voici les types de véhicules qu’il vous est possible de louer et pour quelles utilisations.

Location d’utilitaire : le fourgon

Véhicules utilitaires les plus répandus, les fourgons vont du simple véhicule citadin au fourgon de déménagement avec une caisse grand volume. Ces derniers sont utilisés avant tout pour transporter des marchandises dans une optique de protection des intempéries.
Également, utilisables dans le cadre personnel pour un besoin ponctuel, ils représentent la grande majorité des locations chez les particuliers. Pour le louer, un permis B sera généralement suffisant.

Location d’utilitaire : la voiture de société

Attention, toutes les voitures de société ne sont pas des utilitaires. Afin d’être considérées comme des véhicules utilitaires au regard de la fiscalité et récupérer la TVA sur sa vente ou location, les voitures de société se doivent d’être en configuration 2 places. Dans l’optique, vous trouverez la mention « VP » sur la carte grise. À l’instar des premiers cités, un simple permis B est demandé.

Location d’utilitaire : le minibus

Permettant le transport de 6 à plus d’une vingtaine de passagers selon les modèles. Les minibus sont également considérés comme des utilitaires. Notez que pour la location et l’utilisation d’un minibus permettant le transport de plus de 9 personnes, un permis D vous sera obligatoire.

Location d’utilitaire : le pick-up

À l’image du fourgon, le pick-up n’est considéré comme un véhicule utilitaire que dans le cadre d’un transport de marchandises. Pour cela et récupérer la TVA inhérente à la location ou à l’achat, celui-ci doit être équipé d’une benne fixe à l’arrière. Les modèles avec une cabine profonde et strapontin sont exclus. Dans le cas présent, le permis B est requis.

Location d’utilitaire : la dépanneuse

Utilisable elle aussi avec simple un permis B, la dépanneuse servant au transport et l’assistance de véhicules est considérée comme un véhicule utilitaire. Son panneau, à l’arrière, se veut fixe ou à mouvements en fonction des modèles proposés. Attention à bien calculer vos besoins en poids et tailles du véhicule pour une location porteuse de succès.

Location d’utilitaire : le camion nacelle

Permettant un accès en hauteur pouvant aller jusqu’à 25 mètres, le camion nacelle est l’un des véhicules utilitaires qu’il vous est possible de louer. Au châssis 3,5 tonnes, il nécessite pour sa prise en main un permis B ou C en fonction du modèle. Notez néanmoins que pour une utilisation sécuritaire, l’obtention d’un CACES de type 1B est fortement préconisé.

Location d’utilitaire : le camion ampliroll

Camion majoritairement utilisé dans les domaines professionnels des espaces verts et des Travaux Publics pour sa charge aisée, le camion ampliroll est un véhicule utilitaire. Pour le conduire, un permis EC est demandé.

Location d’utilitaire : le camion benne

Souvent utilisé dans le secteur du BTP pour le transport de marchandises, le camion benne est un véhicule utilitaire. Selon les modèles, il propose un déversement à l’arrière ou sur les côtés et se dote d’un coffre pour l’outillage. Pour le conduire, un permis C est nécessaire.

Notre solution de location d’utilitaire

Vous désirez louer un véhicule utilitaire ? Contactez-nous dès à présent pour discuter ensemble d’une solution de location adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.