Manœuvrer un camion nacelle implique une certaine responsabilité. En effet, cela requiert à la fois des compétences spécifiques et aussi une formation adéquate. En principe, un opérateur titulaire d’un permis B peut parfaitement conduire un camion nacelle. Cependant, les conducteurs de ce type d’engin devront obtenir un CACES pour garantir la sécurité des travailleurs sur le chantier. Faisons le point sur ce sujet.
Catégorie
utilitairesDate
22 avril 2024Auteur
Lerat LocationQui peut conduire un camion nacelle ?
Qu’est-ce qu’un camion nacelle ? Quels avantages ?
Également appelé camion-grue, un camion nacelle est un véhicule équipé d’une plateforme élévatrice mobile, désignée nacelle. Sise à l’arrière ou sur le toit du camion, cette dernière permet de réaliser les travaux en hauteur en toute sécurité. Il peut s’agir d’entretien des lampadaires, de pose de panneaux publicitaires ou d’élagage d’arbre. Dans tous les cas, cet utilitaire s’avère indispensable dans plusieurs domaines tels que le bâtiment, l’industrie et tout autre secteur œuvrant dans des endroits difficiles d’accès.
Pour de nombreuses entreprises, l’acquisition d’un camion nacelle représente un investissement conséquent. C’est pourquoi elles préfèrent généralement louer le camion nacelle pendant la durée des travaux à opérer. En plus d’être une solution flexible, la location vous fait économiser en termes de prix d’achat, de frais d’assurance et d’entretien. Si vous avez choisi cette solution, la question est de savoir qui peut le conduire ?
L’autorisation de conduite CACES : quelles sont les exigences ?
Tout conducteur titulaire d’un permis de conduite adéquat peut conduire un camion nacelle :
- permis B pour les véhicules légers ;
- permis C pour les poids lourds.
Ceci étant dit, il devra suivre une formation pour être capable de manœuvrer l’engin en toute sécurité. Ce programme est conçu pour initier les opérateurs aux techniques et aux règles de sécurité associée à l’utilisation d’une PEMP (plateforme élévatrice mobile de personne).
À la fin de la formation, qui dure environ 2 à 5 jours, le conducteur reçoit un CACES R486 (Certification d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Ce certificat atteste qu’il possède les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour manœuvrer la nacelle élévatrice de manière sécurité et efficace. Ce document est valable pendant 5 ans, et généralement approuvé dans toute l’UE.
Quel CACES pour conduire un camion nacelle ?
Pour information, l’obtention d’un CACES n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée pour minimiser les risques d’accident. En effet, ce certificat est attribué après une formation approfondie incluant des cours théoriques et pratiques, mais aussi des tests d’aptitude. Il serait donc plus sûr de consolider les compétences de l’opérateur avant d’entamer les travaux pour garantir sa sécurité et celle des travailleurs sur le chantier. Le programme permet également aux conducteurs de maîtriser les règles de sécurité spécifiques à son usage, mais surtout de réaliser les contrôles requis avant chaque intervention.
Pour rappel, le CACES adéquat pour conduire un camion nacelle est le R486, anciennement R386. Il est divisé en plusieurs catégories en fonction des types de PEMP :
- catégorie A : nacelle élévatrice verticale ;
- catégorie B : plateforme multidirectionnelle ;
- catégorie C : manœuvre hors production (chargement ou déchargement).
Maintenant que vous connaissez le type de CACES à obtenir selon l’engin à manœuvrer, vous pouvez approcher une agence de location de ce type d’utilitaire, en toute sécurité. Pour conduire un camion nacelle à la fois moderne, fiable et performant, n’hésitez pas à nous contacter !