L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Quelle est la différence entre un 4×4 et un SUV ?

Publié le 27/09/2022

Très souvent confondus par les personnes qui n’ont pas un fort intérêt pour les spécificités présentées par le monde automobile et ses acteurs. Un 4X4 et un SUV sont à leur décharge assez identiques au premier coup d’œil. Deux véhicules au gabarit haut leur permettant de franchir des obstacles avec aisance.

Pourtant, les différences entre un 4X4 et un SUV sont nombreuses. Il convient de les connaître lorsque vous décidez de louer l’un de ces deux véhicules pour une expérience de location porteuse et dénuée de toutes problématiques.

Quelles sont les différences entre un 4X4 et un SUV ? Lerat Location répond pour vous à cette question de première importance !

Différences 4X4 et SUV : une histoire de génération

En premier lieu et avant de s’attarder sur les différences existantes entre un 4X4 et un SUV. Il convient de noter que le SUV est le type de véhicule le plus récent. En effet et comme nous allons le vérifier plus bas, sa création s’est grandement inspirée des caractéristiques offertes par le 4X4 afin de proposer un véhicule tout terrain plus abordable et confortable, s’annonçant comme un véritable hybride technologique et stylistique entre un véhicule citadin et le premier cité.

Vous l’aurez donc compris, le 4X4 est celui présentant le plus de caractéristiques techniques bénéfiques. Principalement pour ceux recherchant une conduite sportive où les obstacles présentés par la nature n’en sont plus… Mais techniquement parlant, quelles sont les différences entre un 4X4 et un SUV qui rendent cette affirmation véridique ?!

Quelles sont les différences entre un 4X4 et un SUV ?

Par définition simple, un 4X4 est un véhicule construit pour rouler sur des terrains non praticables. Contrairement au buggy ou au 4×2, deux types de véhicules également conçus dans cette optique, le 4X4 se dote de 4 roues motrices qui lui donnent son nom. Le SUV, quant à lui, peut être équipé de 2 ou 4 roues motrices selon les modèles.

Gérées par le moteur, une transmission intégrale permanente, une boîte courte et deux leviers de vitesses, les 4 roues motrices d’un 4X4 sont capables de passer à souhait sur 2 roues motrices. 2 roues qui elles sont à traction ou à propulsion en fonction des modèles. L’ensemble de ses équipements n’est pas présent sur un SUV, à l’exception des roues motrices qui se veulent plus légères.

Également et contrairement au SUV, le 4X4 se dote d’un système de blocage de différentiel. Il offre la possibilité à ces dernières de tourner à des vitesses différentes. C’est la caractéristique principale lui permettant une conduite tout terrain. Elle sera mise à contribution dans le cadre d’un embourbement. Le SUV, de son côté, se dote au maximum de 2 roues motrices. Elle lui permettent une conduite aisée sur les routes en ville ou campagne. Malheureusement pas sur des sentiers qui ne sont pas prévus pour la conduite.

Enfin, le 4X4 utilise deux ponts différents pour la gestion de ses roues motrices, un à l’avant et un à l’arrière. Grâce à cette spécificité, son adhérence au sol est décuplée et assure à son conducteur que le véhicule restera cloué au sol, même dans des situations de conduite extrêmes. Cette spécificité n’est pas présente sur les SUV.

Location 4X4 et SUV : le contrat de confiance Lerat Location

Vous êtes encore indécis sur le type de véhicule que vous souhaitez louer entre un 4X4 ou un SUV ?

Contactez nos équipes pour discuter ensemble des spécificités de votre projet et du type de véhicule en corrélation parfaite avec vos besoins et attentes.