L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Partez pour votre prochaine expédition grâce à la location du minibus de vos rêves

La location d’un minibus ou d’un van n’a jamais été aussi facile avec Lerat Location ! Profitez d’une gamme de véhicules dédiée à tous vos besoins.  

Réservez votre véhicule

Du
Au
À
À
Location Minibus – Van

Découvrez une sélection de véhicules parmi nos meilleurs offres

Location voiture 7 places

Location voiture 7 places

Minibus 7 places

Minibus 8 places

Location voiture 8 places

Minibus 8 places

Minibus 9 places

Location minibus 9 places

Minibus 9 places

Location minibus, où les louer ?

Chez Lerat Location, nous vous proposons un large choix de minibus dans nos agences.

À Caen / Mondeville, Cherbourg, Paris, Moutiers, Rouen ou encore Courchevel, retrouvez nos agences et rencontrez nos équipes qui seront prêtes à vous accueillir, vous guider et vous conseiller le meilleur minibus.

Nous proposons des minibus et vans capables de s’adapter à différentes situations. Que vous partiez en séminaires, en vacances, ou que vous ayez besoin de transporter toute une équipe pour un prochain tournage de film, vous trouverez forcément le modèle idéal.

Parmi notre gamme, vous aurez le choix de louer des minibus avec un nombre de places compris entre 7 et 9. Selon ce que vous recherchez, vous pourrez également choisir un minibus confort avec des marques telles que Volkswagen ou Renault ainsi qu’un minibus luxe en sélectionnant des modèles conçus par Mercedes et Volkswagen.

Par ailleurs, sachez que les minibus peuvent être équipés d’options et accessoires selon vos besoins. Nous pouvons notamment vous fournir, un siège auto ou rehausseur pour enfants, des chaînes à neige qui pourront s’avérer utile en hiver (et surtout si vous habitez autour de Courchevel). En outre, nous vous donnons également la possibilité de rajouter un conducteur supplémentaire ou d’inscrire un jeune permis.

Volkswagen Transporter T6

L'intérieur d'un minibus

Faites le bon choix pour votre contrat de location

Vous proposez un large choix de minibus et de van n’est pas notre seule volonté. Nous cherchons à vous satisfaire en apportant les bonnes réponses à vos attentes. C’est pourquoi, nous accordons une grande attention pour vous proposer des contrats de location ajustés à vos besoins.

Votre besoin n’est que ponctuel ? Vous souhaitez pouvoir transporter votre équipe pour un séminaire ? Choisissez le contrat de location courte durée. Que vous ayez besoin d’un véhicule pendant 1 heure, 1 semaine ou jusqu’à 29 jours, vous rentrerez dans cette catégorie. Dans le cadre de ce contrat, seul l’usage et l’assurance seront compris dans la facturation. Il n’y a pas de frais supplémentaires à prévoir.

En revanche au-delà et jusqu’à 1 an, il faudra passer par un contrat moyenne durée. Il vous procure la flexibilité d’un contrat courte durée en vous permettant de bénéficier d’un véhicule tout le long de l’année. C’est un choix adapté notamment dans le cadre d’une équipe de sport.

Enfin, les contrats longue durée (leasing et LOA). Vous êtes un traiteur, une équipe de tournage ou bien une agence événementielle ? Profitez de cette catégorie pour vous assurer la possibilité d’utiliser un minibus quand vous l’entendez.

Faisons le point sur la réglementation autour de la location d’un van

En France, il existe quelques règles que l’on doit respecter en tant que loueur et en tant que locateur.

Parlons dans le cas présent des obligations à votre égard. Tout d’abord, aucune formation particulière n’est requise pour être autorisé à conduire un minibus ou un van.

En revanche, le permis B, c’est-à-dire le permis de conduire une voiture est obligatoire. Si le véhicule que vous louez ne dépasse pas les 9 places (conducteur compris) vous resterez dans ce cadre.

Toutefois, dès qu’il y a plus de 9 places, le permis poids lourd devient obligatoire.

La personne qui sera locataire doit par ailleurs être âgé d’au minimum 21 ans. En ce qui concerne son permis, elle doit l’avoir obtenu il y a plus d’un an.

Avant minibus Mercedes
Avant minibus Mercedes

Utilitaire de la marque volkswagen
Utilitaire de la marque volkswagen

Quels sont les avantages d’un minibus ?

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, un minibus, quelle que soit sa longueur, est plus facile à conduire qu’un bus.

Ce sont des véhicules qui pourront emprunter à la fois des petites routes de montagne ou de campagne, le tout en prenant peu de place en ville. Pour cette raison, il s’adapte rapidement au trafic urbain plus ou moins important.

Même s’il est « mini », ce véhicule reste très spacieux. Il se révèle alors idéal et bénéfique pour les activités professionnelles. Par exemple celles du domaine touristique, scolaire, pour faciliter le transport des personnes âgées ou handicapées ou bien lors de vos déplacements dans votre centre de loisirs.

Chaque passager aura son propre espace. Dans un minibus, ils auront tous le confort nécessaire pour un voyage en toute sérénité. Le minibus est donc un excellent compromis. Il n’est ni trop petit, ni trop grand et sera parfait pour transporter un groupe de passagers sans avoir besoin de faire plusieurs véhicules.

Enfin, la location d’un minibus vous garantit une certaine sécurité pour vous, mais aussi pour vos passagers. Dès lors que nous louons l’un de nos véhicules, nous le vérifions intégralement. Par ailleurs nous nous occupons aussi des différents documents administratifs tels que l’assurance.

Quels sont les prérequis pour l’utilisation et la location d’un minibus ?

Le minibus n’a pas de définition claire et ne se retrouve pas dans le Code de la route. Cependant, ce terme désigne de manière générale le transport de 9 passagers, conducteur compris.

Vous pourrez trouver des véhicules contenant 17 passagers au maximum. Néanmoins, ce dernier est considéré comme un véhicule de transport en commun et sera beaucoup plus contraignant qu’un minibus.

Revenons-en à la location de minibus. Le premier prérequis, c’est évidemment le permis de conduire. Ce dernier va dépendre du nombre de places qui se trouveront dans le minibus que vous aurez loué pour votre entreprise. Pour les minibus allant jusqu’à 9 places maximum avec un PTAC (ou Poids Total Autorisé en Charge) de moins de 3,5 tonnes, le permis B suffit. En effet, ce véhicule n’est pas considéré comme un transport en commun. Il est donc soumis aux règles applicables aux voitures, ce qui ne serait pas le cas pour un minibus de 17 places.

Pour les transports scolaires ou d’associations sportives avec des enfants, il est possible que vous vous demandiez s’il est nécessaire de mettre le panneau  « transport d’enfants« . Sachez qu’il n’est pas indispensable pour les véhicules de notre parc. En revanche, si vous envisagiez des modèles transportant plus de 10 personnes, il deviendrait obligatoire.

Sur la carte grise du véhicule nous devons mentionner le nombre de places qui sont disponibles pour le modèle que nous vous louons. Avant votre départ, nous effectuons ensemble le tour du véhicule afin de vous garantir votre sécurité lors de l’usage de nos minibus.

Intérieur minibus
Intérieur minibus