L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Location camion ou remorque frigorifique, comment faire son choix ?

Publié le 23/09/2021

Les camions peuvent être classés en fonction de leur poids, de leur structure et du type de charge qu’ils transportent. Si vous envisagez de louer un camion ou une remorque frigorifique mais que vous ne savez pas lequel choisir… Vous êtes au bon endroit !

Caractéristiques générales des camions

Le camion est constitué généralement de deux structures rigides reliées. Il y a bien entendu la cabine contenant le poste de conduite d’un petit camion frigorifique ou d’un grand camion frigorifique. En outre, l’autre élément correspond à la partie dédiée à l’entreposage des biens ou matériels.

Caractéristiques d’une remorque frigorifique

De nombreux produits doivent être transportés en maintenant la chaîne du froid, comme les denrées périssables. Pour ce type de marchandises, il existe des remorques frigorifiques, qui disposent d’une boîte spéciale dans laquelle la température est maintenue constante.

Quand louer un camion ?

La location d’un camion est une option flexible. Un véhicule de location est disponible quand vous en avez besoin. De cette façon, vous obtenez un rendement élevé de son utilisation et vous n’aurez pas un camion à l’arrêt.

Il est important de garder à l’esprit qu’un véhicule commercial nécessite de nombreuses dépenses. À commencer par ceux qui découlent du fait de garder le véhicule en stationnement.

Ainsi, la location d’un camion est une option évidente pour maximiser votre investissement. Surtout, si vous n’êtes pas sûr d’en faire un usage intensif du camion.
C’est également une solution intéressante pour compléter la flotte de camions de nombreuses entreprises. Les besoins fluctuent et la possibilité de disposer de véhicules supplémentaires sans avoir à supporter le coût de leur immobilisation lorsqu’ils ne sont pas nécessaires est très précieuse.

En outre, la location permet dans chaque cas de disposer d’un camion présentant les caractéristiques spécifiques requises. Cela évite de devoir disposer d’une grande variété de camions ou d’un camion inadapté à certains types de transport.

Quand louer une remorque frigorifique ?

Les remorques frigorifiques sont essentielles pour transporter d’un endroit à l’autre certains articles qui doivent être conservés à la bonne température. Il s’agit souvent de denrées alimentaires.

Et la vérité est que l’équipement de réfrigération d’un transport définit sa validité et son utilité pour certains emplois. Ainsi, il est difficile d’imaginer un transport dédié aux légumes et autres produits alimentaires qui ne dispose pas d’un bon équipement de réfrigération. En fait, l’existence de ces véhicules est l’une des règles fondatrices visant à créer un cadre moderne et fondé sur le risque pour les denrées alimentaires.

Si vous avez une entreprise alimentaire ou même organisatrice d’événements, vous avez donc besoin d’un véhicule frigorifique. Les remorques réfrigérées préserveront la qualité des aliments ou des matières périssables que vous transportez.

Afin de prévenir les pratiques pendant le transport qui créent des risques pour la sécurité alimentaire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Il s’agit des paramètres tels que l’absence de réfrigération adéquate, le nettoyage insuffisant des véhicules entre les chargements et l’absence de protection réglementaire des denrées alimentaires. Naturellement, passer par une agence de location vous permet de limiter les risques. En effet, nous prêtons une importante attention sur le bon fonctionnement lors du retour de nos véhicules et remorques.