L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Comment nettoyer un camion frigorifique ?

Publié le 06/12/2022

Les camions frigorifiques sont indispensables pour transporter des produits sensibles aux variations de température. Cependant, ces véhicules sont soumis à rude épreuve et peuvent s’user prématurément. Un entretien adéquat permet de les protéger contre la corrosion et la dégradation précoce. Comment nettoyer efficacement un camion frigorifique ?
Quelles sont les étapes pour nettoyer un camion frigorifique ?
Il est très important de nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’un camion frigorifique pour lui garantir une meilleure longévité.

Le nettoyage de l’extérieur du véhicule

Pour nettoyer de manière efficace votre camion frigorifique, il est conseillé d’utiliser un détergent spécifique. Vous pouvez en acheter auprès d’une grande surface ou d’un magasin dédié à la vente de produits de nettoyage pour véhicules.

A priori, munissez-vous d’un nettoyeur haute pression pour décrasser le camion frigorifique. Cela permet d’enlever les saletés diverses.

Par la suite, appliquez le détergent et laissez agir quelques instants.

Puis, munissez-vous d’une brosse à poil douce et souple ainsi que d’un shampoing adéquat pour nettoyer en profondeur l’extérieur. À la fin, rincez abondamment avec de l’eau douce.

Le nettoyage de l’intérieur du véhicule

Nettoyer l’intérieur du véhicule est une étape assez délicate. Dans un premier temps, époussetez à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur.

Il faut également vous attaquer aux vitres et au pare-brise. L’utilisation d’une raclette est vivement conseillée pour avoir un résultat impeccable.

Pour finir, désinfectez la cabine en employant un produit virucide.
Attention ! Il faut impérativement attendre que l’intérieur et l’extérieur soient entièrement secs avant d’utiliser le camion.

Le recours à un professionnel : est-ce une bonne idée ?

Pour bénéficier d’un nettoyage de qualité, il est plus judicieux de contacter un professionnel.

Grâce à son expertise, il est le mieux placé pour proposer une solution sur mesure et parfaitement adaptée à votre camion frigorifique.

En faisant appel à ses services, vous aurez l’assurance que le nettoyage et l’entretien se feront dans les règles de l’art et respectent le protocole HACCP.

Le recours à un agent externe permet d’ailleurs de gagner un temps précieux. Il utilise des produits spécifiques qui ne présentent aucun danger pour les utilisateurs. Ultra-efficaces, ils peuvent venir à bout des saletés garantissant ainsi un résultat de haute qualité.

En tout cas, le service est entièrement personnalisable pouvant satisfaire toutes les attentes.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il existe quelques bons gestes à adopter pour garder en parfait état votre véhicule frigorifique.

Avez-vous conscience que les produits alimentaires peuvent laisser des traces et des débris sur le plancher ? Voilà pourquoi il est très important de nettoyer la boîte frigorifique après chaque déchargement.

En outre, il vaut mieux éteindre le groupe pendant le chargement et le déchargement. Il s’agit d’une technique très efficace pour empêcher la pénétration de l’air humide et chaud à l’intérieur du camion.

Aussi, il est recommandé de programmer un contrôle régulier pour détecter les éventuelles anomalies qui risquent de causer des pannes.

Par mesure de sécurité, confiez cette tâche à un professionnel qualifié. En cas de bruit anormal, de fissure ou de dysfonctionnement de l’indicateur de température, contactez rapidement un expert du domaine pour limiter les dégâts.