L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Comment conduire un utilitaire ?

Publié le 23/09/2021

Conduire un utilitaire pour la première fois peut effrayer certains conducteurs qui ne se sentiront pas en confiance avec un véhicule d’une telle ampleur. C’est pourquoi nous vous donnons tous les meilleurs conseils pour rouler en utilitaire en toute sécurité.

Vérifier l’utilitaire avant de démarrer

Avant même d’allumer le contact, il y a certaines règles à respecter pour ne pas vous mettre en danger. Ou mettre les autres automobilistes dans des situations dangereuses.

Un peu similaire aux bonnes habitudes d’une voiture, vous devrez commencer par vérifier si votre véhicule est équipé d’un gilet de sécurité respectant la norme CE et d’un triangle de présignalisation respectant la norme E27R. À Lerat location, nous nous assurons de leur présence avant même que vous soyez parti avec.

Votre camion devra également contenir une roue de secours. Également d’un cric et une manivelle fonctionnels qui vous permettront de faire face à toutes les situations. Si vous souhaitez faire une pause dans une ville, il est préférable d’être en possession d’un disque de stationnement pour ne pas risquer une amende.

Enfin, avant de vous installer. Pensez toujours à vérifier soigneusement l’état des pneus et des lumières comme les phares, les feux-stops et les clignotants. Vous pourrez, ensuite, vous asseoir confortablement en réglant votre siège et les rétroviseurs pour conduire dans les meilleures conditions.

Prendre le temps et rouler doucement

Il est important que vous ayez en tête les dimensions conséquentes de votre véhicule utilitaire. En effet, vous ferez partie, pendant votre trajet, des automobilistes les plus hauts. En outre des plus dangereux en cas de fausses manœuvres.

Un utilitaire, selon sa taille, ne doit pas respecter le même Code de la route que les voitures normales. Vous devrez donc penser à ralentir pour ne pas être en tort et ne pas risquer d’accidents inutiles.

En moyenne, la vitesse maximale d’un utilitaire est de 20 km/h en dessous de celle annoncée sur les panneaux de signalisation.
Lorsque vous serez amené à dépasser, pensez toujours aux dimensions de votre véhicule utilitaire. Prenez en compte votre véhicule, mais aussi la largeur de celui que vous serez en train de doubler. Surtout s’il s’agit d’un deuxième utilitaire.

N’oubliez pas que certaines zones ne sont pas dédiées aux camions trop hauts. Vous y trouverez souvent des barrières pour empêcher ces derniers de passer. Il faudra se méfier particulièrement des ponts et des parkings. Surtout qu’un tel incident n’est pas couvert par l’assurance qui considérera que c’est une faute d’inattention de votre part.

Attention aux distances de sécurité

En descente, un camion est plus lourd que les autres occupants de la route, et mettra plus de temps à freiner. Les distances de sécurité devront être optimisées afin de répondre à un trajet sans aucun danger.

De plus, vous devrez éviter à tout prix les freinages secs qui pourront vous emmener tout droit dans la voiture de devant, ou au contraire, vous risquerez de vous faire rentrer dedans. Sans compter sur le fait que, même si vous n’avez pas provoqué d’accident, vous endommagerez votre marchandise avec un à-coup beaucoup trop brutal.

Nous vous proposons un large choix de véhicules utilitaires qui répondront à vos besoins et à vos attentes. Si vous avez besoin de renseignements avant une location, nos experts se feront un plaisir de vous répondre et de vous fournir les meilleurs conseils que possible.