L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Quelles sont les conditions pour louer un véhicule ?

Publié le 23/10/2021

Les conditions préalables lors de la location d’un véhicule doivent être formellement respectées, pour prendre les bonnes décisions. Diverses informations doivent être communiquées avant la signature du contrat, et vous devez être éligible à toutes les formalités nécessaires afin de pouvoir profiter pleinement de votre utilitaire.

Les conditions à considérer avant la signature du contrat de location

Avant de signer le contrat de location du véhicule, vous devrez vous informer sur quelques conditions présentes dans ce dernier.

Outre le mode de paiement, votre attention se portera sur le dépôt de garantie, sur l’avance de location, mais aussi des frais de carburant par exemple.

En plus de l’aspect financier, n’hésitez pas à lire de contrat dans sa totalité. Plus particulièrement l’assurance qui y est inscrite, si elle concerne les personnes et/ou les biens et marchandises qui seront transportées. Dans le cadre d’une activité professionnelle, cet aspect du contrat n’est pas à négliger lors des conditions de location d’un utilitaire.

Vérifiez également l’état du véhicule avant son utilisation. Il est important de prendre en compte tous les défauts déjà présents. Notamment les rayures, les chocs et les éventuels dysfonctionnements. Ces informations seront transmises sur une fiche détaillée : ce processus est « l’état des lieux contradictoire du véhicule ».

Un devis gratuit vous sera également transmis contenant diverses mentions. Par exemple, vos coordonnées, la durée de la location, le modèle du véhicule, ainsi que le prix total, toutes taxes comprises.

Si l’utilitaire que vous avez choisi dans le devis n’est plus disponible, nous vous mettrons à disposition un autre modèle, d’une catégorie égale ou supérieure. Si le modèle alternatif ne vous convient pas, vous avez la possibilité de vous rétracter.

Les conditions à respecter pendant et après le contrat de location

Pour être éligible à un contrat de location d’un véhicule utilitaire, il vous faut remplir certaines conditions. Vous devez donner votre identité ainsi que la catégorie et la date de délivrance de votre permis de conduire. Il faut également que vous ayez plus de dix-huit ans. Tout en étant titulaire de votre permis depuis trois ans au minimum, et bien évidemment en cours de validité. Si vous êtes un professionnel étranger hors Europe, le permis de conduire international sera valide.

Lors de la durée de votre contrat, vous serez responsable de l’entretien courant du véhicule. Cela correspond aux niveaux d’huile et d’eau ainsi qu’à la pression des pneus. Vous serez aussi responsable des éventuelles amendes et contraventions. Ainsi que des dégâts causés à l’utilitaire pendant la location, sauf si l’accident a été provoqué par un tiers au contrat.

Enfin, quel que soit l’entreprise de location vers laquelle vous vous tournerez, veillez à rendre le véhicule à la date qui a été définie sur le contrat de location. Que vous ayez fait un contrat de quelques heures ou de quelques mois.

De plus, n’oubliez pas de remettre la même quantité de carburant qui se trouvait dans le véhicule au départ. De cette manière, vous évitez le risque de devoir payer des frais supplémentaires. L’état du véhicule sera réalisé avec une équipe d’agents, comme cela a été fait avant la location.