L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 31 75 22 15

Location courte, moyenne et longue durée de véhicules, quelles sont les différences ?

Publié le 21/10/2020

Plutôt que d’acheter un véhicule, nombreux sont ceux qui préfèrent recourir à la location. Toutefois, effectuer une location de véhicule à l’occasion d’un séminaire ou louer un utilitaire pour sa société sont deux situations qui donnent lieu à des conditions et à des obligations différentes.

Dans le monde de l’entreprise, la location d’utilitaires, de véhicules frigorifiques, de bus ou de minibus est courante. Comment s’y retrouver parmi tous les contrats de locations ? Voici tout ce que vous avez à savoir sur la location courte, moyenne et longue durée.

Location courte durée : d’1 heure à 29 jours

Louer un véhicule à l’heure, à la journée ou à la semaine entre dans le cadre d’une location courte durée. En effet, ce type de location permet notamment de combler un besoin ponctuel en véhicules.

Par exemple, certains professionnels ont recours à la location d’un camion frigorifique pour une livraison spécifique ou à la location d’un minibus pour un séminaire d’entreprise. Avec une location dite courte durée, la facturation du service comprend simplement l’utilisation du véhicule et l’assurance correspondante. Aucun financement n’est mis en place.

C’est l’organisme de location qui est responsable de l’entretien du véhicule. Les seules obligations du locataire sont de prendre soin du véhicule et de le rendre suivant les conditions prévues par le contrat de location.

Un dépôt de garantie est effectué lors du paiement de la location. En cas de détérioration de l’état du véhicule, des frais pourront être prélevés sur celui-ci afin d’effectuer les réparations nécessaires.

Location moyenne durée : d’1 à 11 mois

La location de moyenne durée, également appelée location au mois, est valable pour des périodes inférieures à un an.

Dans la plupart des cas, la durée de location est flexible. En effet, elle permet à un professionnel ou même à un particulier de remédier à une situation exceptionnelle.

La location de durée moyenne est souvent choisie par les entreprises qui souhaitent renouveler régulièrement leurs véhicules. Elle leur donne l’opportunité de conserver une flotte récente et de limiter les frais liés à l’entretien des voitures, des camions de livraison ou des utilitaires.

Le tarif pour une location d’utilitaire, ou de tout autre véhicule, de durée moyenne comprend généralement l’utilisation de celui-ci, l’assurance ainsi que certaines révisions.

Les conditions sont similaires à celles des locations courtes durées. Les travaux d’entretien majeurs restent donc à la charge de l’organisme de location. Tandis que certaines tâches mineures (pression des pneus, vérification des niveaux, etc.) sont à réaliser par le locataire.

Location longue : 1 an et plus

Il existe deux types de contrats pour des locations longues durées. La LLD (Location Longue Durée) classique et la LOA (Location avec Option d’Achat), également appelée crédit-bail ou leasing.

La principale différence entre la LLD et la LOA est que le premier type de location de véhicule correspond à un contrat classique. Alors que le leasing implique la mise en place d’un financement.

Pour l’établissement d’un LOA, le locataire doit s’engager à prendre soin du véhicule, mais également à pouvoir payer les différents loyers. Il doit pour cela permettra à l’organisme de financement de contrôler sa situation financière et fiscale. C’est généralement le bailleur qui est chargé de l’entretien du véhicule.