L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Avantages et inconvénients de la LLD : quand choisir la location longue durée ?

Publié le 03/02/2023

La location de longue durée représente actuellement un secteur de croissance exponentielle. Et les chiffres le prouvent : 1 immatriculation sur 5 est un véhicule de location.

Aujourd’hui, la détention d’un parc automobile s’affiche clairement comme une nécessité pour presque toutes les entreprises. Dans le but de solutionner ce besoin de parc automobile, plusieurs entreprises optent plutôt pour des alternatives qui peuvent leur permettre de ne pas avoir à acheter des voitures neuves. La location longue durée est par conséquent devenue un choix favori pour de nombreuses entreprises. Ce succès fulgurant de la LLD est bien sûr dû aux avantages qu’elle offre. Les avantages de la LLD sont séduisants, mais la LLD n’est pas pour autant parfaite. Quelques inconvénients sont également à connaître.

Qu’est-ce qu’une location de longue durée ?

Il s’agit d’un contrat de location à long terme par lequel le client reçoit un véhicule en échange d’une redevance. Pour une période et un kilométrage préalablement établis, avec tous les frais d’entretien inclus, ainsi que l’assurance, les pneus, les pannes, entre autres. Si, par le passé, ce type de service n’était associé qu’aux grandes entreprises et aux PME, de plus en plus d’indépendants et de particuliers optent pour la location de longue durée, conscients de ses avantages.

Les avantages de la LLD

Un budget automobile maîtrisé

L’avantage principal de la LLD réside dans le fait qu’elle permet aux entreprises de maîtriser à la perfection leurs budgets automobiles. L’entreprise qui opte pour la LLD accepte certaines clauses qui sont convenues par avance et elle connaît la mensualité fixe qu’elle aura à payer pour le ou les véhicules loués.

Cette mensualité fixe est déterminée selon :

  • le prix de la voiture,
  • le kilométrage prédéfini,
  • la valeur résiduelle de la voiture,
  • l’entretien,
  • l’assurance…

Aussi, les problèmes de panne et de sinistre qui seront en lien avec l’utilisation du véhicule seront redirigés vers le loueur.

En résumé, la mensualité fixe couvre tous les frais en lien avec l’entretien, l’assurance, la réparation, l’immatriculation… Vous n’allez uniquement payer que cette mensualité fixe. Vous prenez connaissance du montant de la mensualité fixe et si le montant vous convient, vous procédez à la signature du contrat. La LLD permet ainsi aux entreprises de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Un contrat personnalisable à souhait

Le contrat d’une location longue durée peut être modulé et personnalisé à volonté. En clair, vous avez la possibilité de modifier la durée du contrat ou le kilométrage prédéfini en fonction des exigences de votre métier. Vous pouvez procéder à ces modifications quand vous le voulez à votre guise.

Aussi, vous avez tout aussi bien la possibilité de demander que votre véhicule soit changé durant les renouvellements de contrat. Vous pouvez donc changer de marque de voiture et définir la fréquence qui vous est convenable pour opérer ces changements. Le contrat LLD est conçu pour s’adapter à votre budget et à tout ce que vous avez comme besoin.

La disponibilité d’une pluralité de véhicules

Les offres de location longue durée proposent en effet aux clients un vaste choix de véhicules de toutes les marques (Renault, Peugeot, Audi, Citroën…). Une offre LLD va alors vous être très utile si vous recherchez des véhicules spécifiques pour votre parc automobile. Pour cause, l’offre LLD vous donne la possibilité de choisir le type de véhicule dont vous avez besoin en fonction de la marque, le modèle et des spécificités de votre métier. Il est à noter qu’une offre LLD propose toujours aux clients des véhicules neufs.

Une optimisation fiscale très prolifique

En optant pour une offre LLD, votre entreprise (TPE ou PME) va bénéficier d’une déduction fiscale. Pour cause, les mensualités sont présentées dans votre compte de résultat comme des charges d’exploitation. Les mensualités participent à la diminution de votre bénéfice imposable. De plus, la TVA de ces mensualités est totalement récupérable.

L’offre LLD va ainsi vous permettre de préserver votre capacité d’emprunt (que l’acquisition de vos véhicules loués ne va pas affecter). Vous aurez ainsi plus de ressources financières pour vous concentrer sur les investissements et vos autres objectifs.

Les inconvénients de la LLD

La résiliation d’un contrat LLD n’est pas simple

Après la signature d’un contrat LLD, il est nécessaire de s’acquitter d’un payement de frais de résiliation. Ces frais de résiliation peuvent être important selon le contrat.

Le kilométrage inscrit dans un contrat LLD est à respecter

Dans un contrat LLD, un kilométrage mensuel ou annuel est prédéfini par avance. Le kilométrage défini dans le contrat est à respecter de façon stricte. Pour cause, si ce kilométrage est dépassé, il y’a des indemnités à payer pour les kilomètres en trop.

Un contrat LLD est exigeant

Vous devez bien entretenir votre voiture louée en LLD comme si elle était votre propre voiture. Pour cause, si des dégâts surviennent, la société qui vous a loué la voiture peut vous demander de payer des frais de restitution. Que ce soit pour : une rayure sur la carrosserie, une selle endommagée, une légère bosse, un feu cassé…

Dans quel cas choisir la LLD ?

La LLD est un produit qui a tout d’abord été conçu pour les entreprises. Alors, nous vous recommandons de prioriser le choix de la LLD si vous êtes une entreprise. En effet, pour une entreprise qui possède un parc automobile assez large, la gestion de ce parc automobile peut vite devenir très onéreuse. Pour cause, il faut : acheter les véhicules, les immatriculer, les entretenir, gérer les assurances, s’occuper des remplacements, recruter un personnel dédié pour la gestion du parc automobile…

Par contre, avec une LLD, la gestion du parc automobile sera plus qu’allégée et donc moins coûteuse. Aussi, les véhicules loués sont remplacés par des véhicules neufs à la fin du contrat. Vous n’aurez même pas à vous soucier de la revente des véhicules loués que vous venez rendre à la fin du contrat.

En somme, la LLD est une solution qui n’a plus à prouver son efficacité. Elle n’offre quasiment que des avantages et ses avantages prennent facilement le dessus sur ses inconvénients. En bref, en matière de LLD : la gestion du parc automobile est à la charge du loueur, les véhicules sont toujours neufs et fonctionnels et le budget véhicule s’adapte facilement aux besoins. Les chefs d’entreprise peuvent donc se focaliser exclusivement sur la productivité de leurs structures.