La location longue durée ou LLD consiste à louer un véhicule utilitaire sur au moins 1 année et de régler cette location par des mensualités fixes pendant toute la durée du contrat. Le tarif des véhicules dépendra de l’utilitaire choisi. Mais aussi de la durée du contrat, du kilométrage, des différentes options sélectionnées et de la valeur résiduelle.
Catégorie
lerat-locationDate
02 août 2021Auteur
Lerat LocationLes avantages et les inconvénients de la location longue durée (LLD)
Voici les avantages et les inconvénients de la LLD, ainsi qu'un comparatif avec la location avec option d'achat (LOA) ou leasing.
Les principes de la location longue durée
La location longue durée est une solution qui permet de louer un véhicule durant une période allant de 1 à 5 ans pour un kilométrage défini à l’avance. Le contrat est généralement souscrit auprès d’un établissement de crédit (banque) qui loue la voiture à l’automobiliste. Le loueur peut également être votre concessionnaire ou une agence de location.
Comme pour n’importe quelle location, vous devez payer un loyer chaque mois ; un montant qui fixe durant toute la durée du contrat. Notez aussi que les mensualités incluent divers services :
- l’assistance et le dépannage ;
- l’entretien du véhicule ;
- la mise à disposition de voiture de remplacement en cas d’accident ;
- l’assurance (pouvant être incluse ou non selon le loueur).
L’un des principaux avantages de la LLD est que vous pouvez parfaitement contrôler votre budget tout en profitant d’une voiture opérationnelle.
Les avantages d’une location longue durée
Au niveau économique, la LLD est très avantageuse. Elle vous permet de facilement gérer votre budget avec des mensualités fixes qui comprennent l’ensemble des services proposés par l’agence de location.
D’ailleurs, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux qu’en achetant directement l’utilitaire. Vous vous éviterez également de devoir garder le véhicule plus que nécessaire.
En moyenne, le prix de la location est entre 10 % et 15 % plus bas qu’un crédit dit classique.
Enfin, vous récupérerez la TVA sur les différentes mensualités à régler tout au long du contrat.
En matière d’image de marque, votre entreprise abordera un véhicule neuf et récent qui montrera une entreprise moderne pouvant investir dans ses utilitaires. Sans parler du confort pour le conducteur qui sera, de suite, plus à l’aise.
Pour vous assurer une sécurité optimale, la garantie constructeur est généralement valable pendant l’intégralité de votre contrat de location d’utilitaire.
Les inconvénients d’une LLD
Une location longue durée se réalise sous contrat entre le prestataire et le conducteur, ou l’entreprise pour laquelle il travaille.
Tout comme avec un crédit bancaire, la création d'un contrat de location est donc engageant. Une fois le contrat signé, il peut alors être difficile de revenir en arrière si vous n’avez plus besoin de l’utilitaire. Naturellement, cela va également dépendre de l'agence de location avec qui vous avez traité.
La location longue durée pour professionnels
Les cibles principales des locations longues durées d’utilitaire sont les professionnels qui ont recours à ces véhicules dans le cadre de leur activité. Le cœur de cible étant même les grandes entreprises qui possèdent déjà de nombreux véhicules et qui souhaitent trouver une alternative à l’achat de ces derniers.
Les entreprises choisissent la location longue durée pour leurs véhicules utilitaires dans le but de renouveler régulièrement leurs utilitaires tout en ayant une meilleure gestion de roulement. Par ailleurs, la location d'un véhicule peut aussi représenter un moyen et une réponse adaptée lors d'un pic d'activité.
Si vous êtes à la recherche d’une location longue durée d’un utilitaire, n’hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes se feront une joie de vous renseigner et de vous faire parvenir un devis personnalisé. En effet, nous disposons d’un large panel de véhicules utilitaires qui correspondront forcément à vos attentes.
Les différences entre LOA et LLD
Si les deux options consistent à louer un véhicule en location, la grande différence entre une LLD ou une LOA reste l’option d’achat. Contrairement à une location avec option d’achat, vous devez restituer la voiture à l’échéance du contrat.
Les frais d’entretien représentent aussi une autre différence entre une LOA et un LLD. Dans le premier cas, ils ne sont pas intégrés dans le loyer. D’ailleurs, il faut savoir que le montant des mensualités à payer change tous les mois. Dans le second cas, tous les frais sont inclus dans les mensualités, dont le montant sera le même jusqu’à la fin de la location.
Quel est le moins cher entre LOA et LLD ?
La location longue durée est certainement moins chère puisque tous les frais afférents aux véhicules sont à la charge du loueur.
Au moment de la restitution, vous devrez seulement vous assurer que le modèle soit en parfait état. Dans le cas contraire, vous devez payer des frais supplémentaires pour la remise en état : rayure, choc, tâche, usure des pneus… Parfois, le locataire peut également être facturé pour les kilomètres parcourus qui dépassent le forfait convenu.
Rappelons qu’une LLD n’offre aucune possibilité de rachat puisqu’elle reste une simple location. Si vous envisagez d’acheter le véhicule (si ce dernier vous convient réellement à l’échéance), tournez-vous vers une LOA. Mais dans ce cas, vous devez vous acquitter des dépenses (assurance, révision, réparation) pour garantir le bon fonctionnement du véhicule.
Dans quel cas choisir la location longue durée ?
Si cette option était à la base proposée aux entreprises, elle est désormais accessible aux particuliers. Dans tous les cas, la LLD reste avantageuse dans différentes situations :
- changer de voiture fréquemment pour accéder aux derniers modèles et dernières sorties ;
- renouveler constamment la flotte d’automobiles de l’entreprise ;
- conduire un nouveau véhicule, sans devoir vous soucier de la revente ;
- éviter de souscrire un crédit auto en vue d’un achat ;
- acquérir une voiture électrique et/ou neuve sans être contraint par la décote ou le risque d’obsolescence technologique.
Parmi les points forts d’une LLD, citons la souplesse et la flexibilité du contrat. En effet, vous pouvez convenir de toutes les modalités de location avec votre loueur. Finalement, vous obtenez une nouvelle voiture qui possède les caractéristiques répondant parfaitement à vos besoins. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier des frais de fonctionnement pour les cinq prochaines années.