La conduite des engins de chantier sur les voies publiques est strictement encadrée par la loi pour garantir la sécurité de tous les usagers. Ces engins, manœuvrés par des conducteurs titulaires du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), doivent généralement se déplacer sur de nombreux chantiers. Et pour cela, il faut parfois emprunter la route. Découvrons dans cet article les règlementations en vigueur pour circuler en toute légalité.
Catégorie
avis-dexpertDate
02 septembre 2024Auteur
Lerat LocationCirculer sur la route avec des engins CACES : que dit la loi ?
Les engins CACES peuvent-ils circuler librement sur les routes ?
En principe, conduire des engins CACES sur les voies publiques est autorisé, mais cette opération est régie par des règlementation strictes. Si les véhicules de chantier de catégorie A et B peuvent circuler sous conditions, d’autres modèles comme les nacelles doivent être transportés pour le déplacement. Il convient donc de connaître les différentes catégories d’engins et les règles qui s’appliquent.
Catégorie A : petits engins de chantier mobiles
Il s’agit principalement des mini-pelles (moins de 6 tonnes) qui peuvent circuler, mais doivent respecter les limitations de vitesse et s’équiper des dispositifs de signalisation. Les mini-chargeurs (moins de 4,5 tonnes) et les petits compacteurs (moins de 2,5 tonnes) peuvent aussi parcourir les routes, mais seulement lorsqu’ils sont à vide. Tout comme les mini-pelles, ils sont tenus de suivre les conditions générales de circulation et de sécurité routière.
Catégorie B : engins de chantier plus imposants
Elle englobe des véhicules plus grands comme les pelles hydrauliques, engins de forage et chargeuses-pelleteuses. Pouvant également se déplacer sur les voies publiques, ces engins doivent néanmoins se soumettre à des conditions strictes : vitesse réduite et présence d’un convoi d’accompagnement si nécessaire. Bien entendu, il faut aussi sécuriser les équipements saillants et les parties mobiles.
Engins CACES : quelles obligations pour circuler sur la route ?
Afin que le trajet se fasse en toute sécurité, plusieurs règlementations sont à suivre. Parmi les conditions à respecter pour conduire un engin CACES, citons :
- la vitesse maximale : limitée à 25 km/h pour garantir la maniabilité de l’utilitaire ;
- la signalisation obligatoire : feux de position, clignotants, et gyrophare pour un maximum de visibilité dans certains cas ;
- le gabarit : largeur moins de 2,55 mètres et longueur moins de 15 mètres pour éviter l’encombrement excessif des voies publiques ;
- la conduite à vide (sans transport de charges) pour prévenir tout déséquilibre.
Les conditions spécifiques selon le type d’engin
Pour prévenir tout accident, et surtout protéger les usagers de la route, d’autres exigences spécifiques s’appliquent aux engins CACES. D’abord, sachez que les conducteurs doivent être titulaires d’un CACES ; une sorte de permis de conduire obtenu après une formation sur l’utilisation des engins de chantier.
Ensuite, si vous conduisez un modèle de la catégorie A, vous devez avoir au moins un permis de conduire B et respecter les règlementations en termes de circulation.
Pour un engin de la catégorie B par contre, le permis n’est pas requis.
Enfin, pour les engins de type nacelle, le permis n’est pas obligatoire puisque vous devez tracter la nacelle avec un autre véhicule ou la transporter sur une remorque. S’il faut vraiment se déplacer avec, assurez-vous de sa conformité avec les exigences de signalisation et de gabarit.