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Renault Twizy la petite voiture 100% électrique ultra pratique

Publié le 19/07/2019

Renault Twizy la petite voiture 100% électrique ultra pratique

Du fun tous les jours pour vos déplacements en ville

la Renault Twizy c’est la petite voiture électrique de la marque qui se place à un croisement entre le scooter et la smart, ultra compacte avec 2 places en ligne.
La petite voiture s’inscrit dans le projet de zéro émission de Renault qui développe une gamme parallèle à des modèles thermiques.
La Twizy s’adresse à une clientèle urbaine proche de celle des scooters à 3 roues. Renault souhaite apporter une protection et un confort supplémentaire par rapport aux scooters.

Le véhicule dont l’esprit fun est indéniable séduit grâce à son design décalé, sa taille et ses fonctionnalités. La Twizy se différencie des autres véhicules de par ses mensurations très compactes : elle mesure 2,34m de long et 1,24m de large parfait pour le stationnement. Les dimensions permettent de la ranger perpendiculairement au trottoir comme à l’époque des premières Smart.
Pour ce qui concerne les options disponibles, Renault ne propose pas grand-chose si ce n’est les portes (à 590€) ou le toit transparent. Cependant, la marque offre de nombreux accessoires comme le kit audio, le téléphone main libre, un sac amovible de 50€ pour les courses, un tablier pour le confort thermique, un radar de recul ainsi qu’une alarme antivol.
Petit malus pour les portes qui ne ferment pas complètement l’habitacle et qui soulèvent des questions pour une utilisation en hiver ou sous la pluie.

L’habitable est épuré, l’ergonomie n’est pas aussi optimale qu’on aurait pu l’attendre avec l’absence de poignée de porte à l’extérieur ou d’un frein à main difficile à utiliser. De plus, les coffres définis par la marque ne répondent pas aux attentes, le premier est situé au niveau du plancher de bord (8,5L) et l’autre derrière le dossier passager (31L), tous les 2 sont difficiles d’accès et ne permettent pas de stocker un sac à main ou un sac de course. Pour un véhicule urbain qui se peut pratique, ces éléments laissent perplexe.

Le véhicule tout électrique propose une autonomie de 120 km pour la Twizy45 (conductible sans permis) et 100km pour la Twizy80 (qui nécessite un permis B). Attention toutefois à l’autonomie qui doit être largement revu à la baisse en fonction de la conduite et des conditions climatiques.

Le voyage en Twizy à deux puisque la voiture est composé de 2 places en ligne, cependant le passager devra prendre sur lui et faire preuve de souplesse pour s’installer à bord de la petite voiture électrique. La Twizy à beau avoir 2 places, le confort de celle-ci ne permet pas de longs trajets, un sentiment d’étouffement.

 

Des prix abordables mais pas d’aide gouvernementale

Vous pourrez acquérir une Twizy à des tarifs compris entre 6 990€ et 8490€, à cela s’ajoute le prix de location de la batterie entre 50 et 72€ selon la durée et le type de batterie. Ces prix sont assez semblables à ceux d’une voiture sans permis ou d’un scooter à trois roues.

Cependant, la Twizy n’est pas considéré comme une voiture et est soumise à une réglementation qui lui est propre. De plus elle ne permet pas de bénéficier d’aide de l’État. La prime de 5000€ d’aide dédié aux véhicules électriques car le véhicule ne remplit pas les conditions requises. Par contre, depuis début 2017 il est possible de bénéficier d’une prime de 1000€ pour l’achat d’un véhicule à 2,3 ou 4 roues électriques rentrant dans la catégorie L, à savoir « véhicules à moteur à deux ou trois et quadricycle à moteur ».

Sinon vous pouvez aussi louer votre Renault Twizy chez lerat Location à partir de 29€ TTC

Parfaite pour la conduite en ville mais interdite sur les grands axes

La Renault Twizy est idéale pour une circulation en ville puisqu’il est très facile de se faufiler à travers les petites rues mais il est impossible de faire de l’interfile comme le font les scooters.
Le stationnement est un jeu d’enfant, on peut même garer le véhicule perpendiculairement au trottoir comme pour première génération de Smart.

La voiture est complètement dans son élément en ville mais dès que celle-ci quitte l’agglomération, elle perd de sa légitimité. Quitter les centres-villes est une chose impossible pour la Twizy45, celle accessible dès 16 ans avec le BSR et qui est limitée à 45km/h. Pour ceux qui veulent profiter au sens large de la ville, la Twizy80 correspondra mieux puisqu’elle va jusqu’à 80km/h grâce à son moteur 100% électrique qui développe à l’équivalent de 17cv, il faudra cependant posséder un permis B pour la conduire.
Par rapport aux autres modèles électriques du marché, les accélérations ne sont pas foudroyantes mais correspondent à la moyenne des 125cm³, par contre la tenue de route est impeccable.

Le souci majeur de la Twizy réside dans son essence même : ce n’est pas une voiture, elle ne peut pas rouler sur toutes les routes.
Renault assure que sa voiture électrique ultra-compacte peut rouler sur le périphérique de parisien, quand d’autres affirment le contraire, ou qu’elle peut rouler sur certains axes comme la N118 mais la Twizy est interdite sur l’ensemble des autoroutes. Un parisien ne pourra pas se rendre de l’aéroport d’Orly à celui de Roissy en Twizy. Pour résumé la Renault Twizy est faite pour rouler en ville et elle le fait bien.

Une voiture idéale pour vos opérations marketing

La Renault Twizy est idéale pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit. La petite voiture 100% électrique donne une image jeune et respectueuse de l’environnement à vos opérations de street marketing. De plus, son design inédit capte immédiatement l’attention des passants.

La Twizy est idéale en centres-villes pour aller au devant de votre cible dans ses lieux de vie !
Elle est autant pratique lorsqu’il s’agit de circuler dans un parc des expositions ou sur un salon, ne vous fatiguez plus : roulez en Twizy, petite et pratique elle peut aller partout !

Renault se lance dans l’innovation avec la Twizy POM

Le constructeur français a annoncé entre le CES de Las Vegas et le salon de l’automobile de détroit que sa Twizy, sa petite voiture électrique urbaine à 2 places va passer en open source.
C’est son partenaire OsVehicule en tant que vieux routard de la voiture électrique qui va mener à bien ce projet.

OsVehicule offre depuis des années aux bricoleurs amateurs des plans de véhicule électrique dans le but de les monter de toutes pièces, ils sont également en capacité de fournir les pièces nécessaires.
Désormais, le Twizy de Renault va venir s’ajouter à la liste des véhicules proposés sous le nom de POM pour Platefom Open Mind. Même si les ventes de la Twizy n’ont pas décollé, les pièces utilisées sont communes à d’autres voitures et d’autres sont produites en suivi, cela permet de proposer des prix raisonnables à ces pièces, et de les rendre accessibles.

Pour circuler sur route ouvertes le propriétaire de la Twizy POM devra acquérir un certificat. OsVehicule les fourni depuis des années à ces clients ayant monté une voiture issue de ses plans, on peut penser qu’il en sera de même pour la Twizy open source.

Sources : 
Caradisiac

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