Vous envisagez de tracter une remorque en vue d’un déménagement, d’un voyage ? D’un transport d’objets volumineux, de matériel professionnel ou d’un autre véhicule ? Sachez avant tout que l’usage d’une remorque est soumis à une réglementation stricte. En effet, il faudra respecter les charges autorisées pour conduire en toute sécurité et être assuré si un accident survient. Mais alors, quelle remorque est autorisée avec un permis B ? Et quels risques encourez-vous en cas de manquement à la législation ?
Catégorie
remorquesDate
22 septembre 2023Auteur
Lerat LocationTracter une remorque : quelles sont les règles légales ?
Tracter avec un Permis B : ce que dit le Code
Selon le Code de la route, il est parfaitement possible de tracter une remorque avec un permis B. Mais vous devez, dans ce cas, respecter l’une des deux conditions :
À noter, le PTAC correspond au poids maximal autorisé pour un véhicule. En clair, il s’agit du poids de la voiture elle-même et du poids des charges qu’elle peut transporter. Lors de votre demande de location de remorque, pensez à vous munir du certificat d’immatriculation de votre véhicule sur lequel le PTAC est renseigné à la ligne F2.
Catégorie B96 et Poids de Remorque
Lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 tonnes, vous devez obligatoirement posséder un permis B96 pour la tracter. Vous pouvez par contre utiliser ce permis que lorsque la somme des PTAC du véhicule et de la remorque n’excède pas 4,25 tonnes : au-delà, c’est le permis BE qui est indispensable.
Sanctions en cas de non-respect du PTAC
La nature des sanctions applicables dépend du poids autorisé dépassé. Si vous dépassez le PTAC de 5 %, vous êtes passible d’une amende de 4e classe allant jusqu’à 750 €. Dans le cas où le dépassement se situe entre 5 et 20 %, la même contravention s’applique, mais elle sera cumulée à une immobilisation du véhicule ainsi qu’une confiscation du certificat d’immatriculation.
Quel permis pour quelle remorque ?
En résumé, voici la liste des permis de conduire nécessaires en fonction des poids à tracter :
Vous l’aurez compris, c’est surtout le poids de charge autorisé et le poids de charge total du roulant qui déterminent le permis de conduire à utiliser.
Comment savoir ce que je peux tracter derrière mon véhicule ?
En réalité, il est parfaitement possible de tracter différentes sortes de charges sur votre remorque :
S’il s’agit d’une remorque non freinée, le poids à vide de votre véhicule (mention G1 sur la carte grise) doit être 2 fois supérieur au PTAC de la remorque. Pour une question de sécurité routière, pensez également à prendre une voiture adaptée au poids de la charge à tracter. Vous pourrez dans ce cas garder une bonne tenue de route tout en profitant d’une capacité de freinage et de traction suffisante.
Quel PTAC pour ma remorque ?
Afin de connaître le PTAC d’une remorque, même principe que pour votre véhicule : vous devez seulement consulter sa carte grise et trouver le repère F.2.