Demande de devis
Envoi des informations saisie
Votre message a bien été envoyé

Nous vous remercions de nous avoir fait parvenir votre demande de devis et nous travaillons actuellement sur l’élaboration de votre devis personnalisé. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais avec toutes les informations nécessaires. Merci de votre confiance.

Retour à la page d'accueil
Coordonnées
Votre demande
calendar
Votre message

Afin de traiter au mieux votre demande, veuillez fournir autant de détails que possible concernant vos besoins spécifiques (durée, kilométrage etc.), ce qui nous permettra de vous proposer un devis précisé et personnalisé.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations.

Catégorie

avis-dexpert

Date

28 mars 2022

Auteur

Lerat Location

Voiture thermique ou électrique : que choisir ?

Actuellement, les voitures thermiques sont encore plus vendues que les électriques, mais cette situation tend prochainement à changer. En effet, une étude récente a démontré que plus de 70 % des Français préfèreraient acheter un modèle électrique, jugé moins polluant et plus responsable. En dépit de cette préférence pourtant, les performances des véhicules thermiques de type diesel ou essence restent inégalées. La question se pose alors, quelle serait la meilleure solution entre la voiture électrique ou thermique ?

Véhicule à moteur thermique et électrique : quelle différence ?

Une voiture thermique désigne la motorisation conventionnelle utilisée pour les systèmes à essence ou à diesel. Selon votre moteur, vous pourrez choisir parmi différents carburants : sans plomb 95 et 98, GPL, GNV ou encore E85.

Dans tous les cas, le moteur est alimenté par une énergie issue des énergies fossiles ainsi, il s’avère polluant.

À l’inverse, une voiture électrique est catégorisée comme un véhicule propre. Sous son capot, vous trouverez un moteur 100 % électrique alimenté par une batterie et parfaitement rechargeable. Une borne de recharge suffit pour recharger le véhicule. De plus, le fonctionnement de la motorisation n’émet aucune pollution atmosphérique ce qui le rend écologique.

Côté bilan carbone, le taux d’émissions de CO2 pour ces deux modèles reste très éloigné. Alors que l’empreinte carbone d’une voiture électrique s’élève approximativement à 956 kg de CO2 par 10 000 km, une voiture thermique peut engendrer jusqu’à 2200 kg de CO2 tous les 10 000 km. On peut donc affirmer qu’un moteur électrique se révèle plus écologique et économique à l'utilisation en termes d’énergie.

Les voitures thermiques : avantages et inconvénients

Utilisés depuis toujours, les véhicules thermiques sont privilégiés par leur puissance et leur fiabilité. D’autant plus, ces modèles sont largement moins chers que les voitures électriques équivalentes. En dépit de ces atouts, ses inconvénients sont plutôt considérables.

Pourquoi choisir un véhicule thermique ?

Son prix représente l’un des grands avantages des voitures à moteur thermique. Carburant à l’essence ou au gasoil, le prix de ces modèles est généralement plus accessible à l’achat comparé au coût d’une voiture électrique. À noter, un véhicule à essence sera également moins chère qu’un moteur diesel, que ce soit en termes d’entretien ou de prix d’acquisition.

Par ailleurs, d’autres qualités sont à considérer :

Vous pouvez ainsi choisir une voiture thermique afin de profiter de plus de puissance sous le capot.

Moteur thermique : quels inconvénients ?

Malgré ses atouts majeurs, les voitures thermiques présentent quelques points faibles à commencer par la pollution.

En plus de rejeter du gaz à effet de serre dans l’atmosphère (pollution atmosphérique), ces modèles engendrent des pollutions sonores (bruits de moteur, pot d’échappement, etc.) dans l’environnement.

En outre, l’entretien et la réparation du moteur thermique sont plus contraignants, car il requiert des révisions fréquentes. Entre les contrôles techniques, la vidange et tout le reste, vous devez donc investir un important budget pour conserver les performances de votre auto.

Il faut aussi savoir que le prix de l’essence et du gasoil augmente continuellement. D’ailleurs, ces carburants vont devenir plus rares et plus chers.

Enfin, la loi d’orientation des mobilités, entrée en vigueur en 2019, a déclaré que la vente et l’achat des voitures thermiques devront s’arrêter d’ici 2040.

Les voitures électriques : atouts et limites

Si la première version expérimentale du véhicule électrique a été mise au point en 1835, il faudra attendre jusqu’en 1881 avant que les réels progrès se développent. À l’heure actuelle, ce modèle est devenu très prisé, mais quels sont ses véritables avantages ?

Pourquoi acheter un véhicule électrique ?

Le plus grand avantage des modèles 100 % électriques réside dans le fait qu’en circulant, ils n’émettent pas de polluants et peu, voire pas du tout, de CO2. Comme le fonctionnement du moteur ne nécessite aucune combustion, il ne rejette aucun gaz nocif dans l’atmosphère.

Bien entendu, l’absence de pollution sonore représente un atout de taille. Un moteur électrique s’avère très silencieux de plus, il n’engendre aucune vibration. Vous pourrez donc conduire votre voiture dans le calme.

Ses réels avantages

Quels inconvénients pour la voiture électrique ?

L’autonomie de la batterie reste l’une des contraintes des modèles électriques.

En effet, la distance que vous pouvez parcourir est encore limitée. De plus, le temps de rechargement peut prendre plusieurs minutes à quelques heures.

Par ailleurs, l’accès à une borne de recharge publique n’est pas toujours possible vu leur nombre peu élevé sur tout le territoire. De ce fait, les véhicules électriques ne sont pas forcément adaptés aux longs trajets, mais plutôt pour les déplacements en ville.

En outre, les frais de réparation (pièces détachées) sont généralement plus onéreux pour ces modèles en raison de leur technologie de pointe.

Choisir entre une voiture thermique ou électrique selon le prix

D’une manière générale, les véhicules électriques requièrent un investissement plus élevé à l’achat, soit environ 50 000 € pour une voiture neuve contre 26 000 € pour un modèle thermique.

Notez cependant que sur le long terme, une voiture électrique sera plus économe ; les frais d’entretien et de fonctionnement étant moins importants.

Enfin, il convient de savoir que l’acquisition d’un véhicule électrique vous donne accès à différentes aides financières attribuées par l’État. Dans ce cas, le prix d’achat total reviendra moins cher.

Les autres actualités

Découvrez le groupe Arka