L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Nos conseils pour une conduite sereine avec un utilitaire en hiver

Publié le 19/05/2022

Vous désirez louer un utilitaire pour une utilisation en saison hivernale ? Soumise à un climat plus rude, la conduite en hiver se pare de spécificités propres qu’il est impérieux de connaître afin de garantir votre sécurité et celle de vos passagers. Plus que dans l’adaptation de votre mode de conduite, celles-ci se retrouvent dans la préparation des outils pour vous suivre fidèlement tout au long de la saison. Afin de vous accompagner vers une location porteuse de succès, Lerat Location vous indique tout ce qu’il est important de savoir pour une conduite sereine en hiver. Bouclez votre ceinture et suivez-nous !

C’est un fait : la majorité des incidents de la route naissent lors de la saison hivernale.

Si les raisons sont bien souvent imputables aux conditions météorologiques, ces derniers démontrent fréquemment une mauvaise préparation. Mais également un irrespect des prérequis pour une conduite sereine et sécuritaire en hiver. Malheureusement, ces règles à suivre ne nous sont pas enseignées lors de l’apprentissage de la conduite. Il peut donc être difficile de les connaître par soi-même. Pour remédier à cela, découvrez ci-dessous quelles sont les règles à suivre lors d’une conduite en saison hivernale. Retrouvez également les outils indispensable d’avoir à disposition pour chaque voyage.

Conduire sereinement en hiver : adaptez votre conduite et redoublez de vigilance

Cela peut sembler une évidence mais ralentir rend chaque danger plus facile à anticiper. Cela permet de tirer le meilleur parti de l’adhérence dont vous disposez. En jouant doucement avec l’accélérateur, vous éviterez aussi le patinage embarrassant des roues à la sortie des carrefours. En ce qui concerne les virages et le freinage, soyez doux avec les commandes. Si vous freinez brusquement, vous risquez de caler et de glisser. Ce qui est exactement la cause de la majorité des accidents sur les routes enneigées. Si vous sentez que la voiture commence à déraper, ne freinez pas d’un coup sec ! Relâchez simplement l’accélérateur et dirigez-vous pendant le dérapage jusqu’à ce que vous puissiez reprendre le contrôle de la voiture. Avec un peu de chance, la réduction de la sollicitation des pneus permettra à la voiture de retrouver un peu d’adhérence. Le fait de garder les roues orientées dans le sens où vous voulez que la voiture aille devrait l’aider à se diriger dans la bonne direction. Soyez néanmoins prudent dans vos manœuvres de direction. Vous ne voulez pas que vos pneus trouvent de l’adhérence et que la voiture parte dans l’autre sens.

Conduire sereinement en hiver : ai-je besoin de pneus d’hiver ou de pneus toutes saisons ?

Les tests montrent qu’avoir un bon pneu pour la saison fait plus de différence dans la neige que n’importe quel système de transmission intégrale. Dès que la température de l’asphalte descend en dessous de 7 degrés ou que la neige tombe, les pneus d’été ne fonctionnent tout simplement pas de manière optimale. Le mélange de gomme n’adhère pas aussi bien à la route que par temps plus chaud et la bande de roulement n’est pas adaptée à la neige. Lorsque vous décidez quel modèle d’utilitaire vous désirez louer, apportez une attention toute particulière aux modèles de pneus fournis : été, hiver ou toutes saisons. Ces derniers ne sont pas aussi performants sur les routes chaudes qu’un pneu d’été haute performance ou sur la neige comme un pneu d’hiver pur. Ils s’en sortent plutôt bien dans les deux cas. Cela peut être parfait si votre location d’utilitaire est prévue sur une longue période s’étirant sur plusieurs saisons.

Conduite en hiver : pensez à vous munir d’une trousse d’urgence hivernale

Une trousse d’urgence hivernale peut faire la différence. Entre le fait de reprendre la route ou non, d’être secouru ou non, et de rester au chaud si vous avez le malheur de tomber en panne pendant l’hiver. La plupart des articles que vous devriez avoir dans votre kit d’urgence sont assez basiques. Mais parfois, ce sont les plus petites choses qui font la plus grande différence.

Gratte-glace et dégivreur

Il est illégal de conduire avec la vue obscurcie. Beaucoup pensent encore que c’est une bonne idée de quitter la maison en regardant à travers un petit trou sur leur pare-brise gelé. Ne faites pas cela, jamais ! Emportez un grattoir et une bombe de dégivrant afin de nettoyer soigneusement vos pare-brise avant et arrière. Il est important d’avoir une vision complète en toute circonstance.

Une lampe de poche et des ampoules

Devenues plus petites et plus légères ces dernières années, les lampes de poche sont des indispensables de la conduite en hiver. Il est possible de vous procurer une torche LED très puissante, capable de projeter un faisceau lumineux sur 100 mètres. Torche qui n’est pas beaucoup plus grosse qu’un tube de bonbons. Elle est donc suffisamment petite pour être transportée dans les poches de vos sièges de voiture. Un jeu d’ampoules pour votre voiture peut littéralement vous sauver la vie. Pensez également à toujours avoir une paire de rechange à portée de main.

Un bidon de carburant de rechange

Vous ne voulez pas rester en panne à tout moment de l’année, mais surtout en hiver. Un bidon de carburant de rechange vous permettra d’aller chercher du carburant supplémentaire si le pire se produit. Vous devriez également veiller à garder votre réservoir raisonnablement plein à tout moment.

Une veste à haute visibilité

Elle ne vous tiendra pas chaud, mais une veste haute visibilité vous permettra d’être vu par les autres automobilistes. Si vous êtes en panne sur le bord de la route ou si vous êtes à l’extérieur de votre voiture à la recherche d’un article dans votre trousse d’urgence, une veste haute visibilité peut faire toute la différence.

Un triangle de signalisation

Être en panne est encore plus dangereux sur les routes sombres et glissantes. Un accident peut se transformer en plusieurs avant que vous ne le sachiez, faisant du triangle de signalisation le dernier indispensable de votre trousse de secours hivernale.