L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Location en tant que particulier, quels sont les documents ?

Publié le 29/11/2021

Vous souhaitez louer un utilitaire pour votre déménagement, afin de répondre au besoin périodique d’un véhicule dans votre vie quotidienne ou tout simplement pour des vacances seul ou en famille ? Si la location de véhicule est une solution aux nombreux avantages, et ce indépendamment de votre besoin premier, celle-ci répond à des codes précis en amont de la location afin de protéger les deux parties. En découlant et en tant que particulier, il vous faut pouvoir produire de nombreux documents.

Quels documents sont concernés et pour quels types de véhicules ? Nous répondons pour vous à cette question pour une location sereine et porteuse de succès.

La location d’utilitaire s’est hautement démocratisée ces dernières années. Alors que précédemment celle-ci était réservée aux déménagements avec près de 3 contrats sur 4 signés, elle s’est développée au fil du temps à une clientèle plus vaste. Déménagement, besoin périodique d’un véhicule dans le cadre personnel ou professionnel, vacances en famille, etc. Aujourd’hui, l’ensemble des besoins est couvert par un catalogue de véhicules toujours plus vaste. Mais, et à l’instar de beaucoup de prêts, pouvoir louer un utilitaire demande la production de nombreux documents.

Location d’utilitaire : quels documents sont demandés ?

Vous souhaitez louer un utilitaire et vous connaissez déjà le bon choix pour votre situation ? Dans ce cas, vous pouvez d’ores et déjà préparer l’ensemble des documents demandés. Si la carte d’identité semble s’imposer d’elle-même, sachez qu’il vous faudra également fournir une copie de la carte d’identité de l’ensemble des conducteurs potentiels du véhicule loué. Plus qu’une obligation légale, cela permet de protéger les deux parties dans le cas d’un accident. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois peut également vous être demandé.

Louer un utilitaire : le permis de conduire

Véhicule oblige, la location d’un utilitaire requiert la production d’un permis de conduire à la signature du contrat de location. Pour les véhicules et camions jusqu’à 3,5 tonnes, le permis B vous sera demandé. Si votre demande concerne un utilitaire dont le volume est supérieur à 30m3, le permis B ne sera plus suffisant. Le cas échéant, vous devrez fournir un permis C.

Louer un utilitaire : le dépôt de garantie

Enfin un paiement par carte bancaire ou par chèque est obligatoire. A ce dernier s’ajoutera une demande de dépôt de garantie dont les conditions et le montant sont relatifs au modèle loué ainsi qu’au moyen de paiement sélectionné. Ce dépôt de garantie vous sera restitué à la clôture du contrat de location.

Location d’utilitaire : notre solution clé en main

Vous désirez louer un utilitaire ? Nos équipes professionnelles se tiennent à votre entière disposition pour discuter ensemble du contrat optimal pour vous et vos besoins. Notre catalogue est fréquemment renouvelé pour vous offrir le meilleur choix, aux meilleures conditions et à un prix cohérent. Contactez-nous dès à présent pour toutes questions relatives à nos contrats de location d’utilitaires.