L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52

Bientôt disponibles à la location… les véhicules de collection !

Publié le 24/04/2019

Vous avez envie de vous évader ou vous préparez un événement exceptionnel que vous souhaitez historique. Pour ce faire, vous rêvez de louer un véhicule de collection pour marquer à jamais ce moment. Comme vous manquez d’expérience en matière de location de voitures anciennes, vous sollicitez des conseils auprès de professionnels du métier pour vous aider à choisir l’automobile de collection de vos goûts. Voici des explications qui peuvent vous aider.

Comment définir une voiture de collection ?

On définit une voiture de collection en fonction de ses caractéristiques. Ainsi selon l’article R 311-1 du Code de la route, tout véhicule ayant été fabriqué ou totalisant plus de 30 ans depuis sa 1re immatriculation et n’étant plus produit peut être classé dans la catégorie des autos anciennes.

En plus de ces critères, il ne doit avoir jamais subi de modifications pouvant changer ces principales caractéristiques techniques. En général, il s’agit d’auto de modèle rare à cause d’une faible production et dont l’état d’origine est conservé. Selon la condition d’ancienneté, on distingue les véhicules de collection dits classiques se situant dans la période de 1885 à 1975 et les Youngtimers à partir de 1975.

Ainsi, on peut dire que toutes les automobiles fabriquées par des marques de prestige ou encore populaires ayant disparu sont de collection. De même, les voitures de compétition, sport ou de tourisme ayant marqué leur temps sont considérées comme de collection.

Les types de véhicules de collection bientôt mis en location

La plupart des voitures de collection ont connu des succès historiques en leur temps. Voici une liste qui est dressée en fonction de l’époque de production :

  • Vétérans (1885 à 1900)
  • Édouardiennes (1901 à 1917)
  • Vintage (1918 à 1929)
  • Avant-guerre (1930 à 1942)
  • Après-guerre (de 1945 à 1974)
  • Youngtimers ou jeune génération (à partir de 1975)

Pendant ces moments, il a été produit une variété de modèles dont certains continuent de séduire le marché de l’automobile, particulièrement les amoureux de véhicules de collection. Les plus prisés sont les roadsters, les cabriolets et les coupés. Les berlines familiales et les breaks sont relégués au second plan.

Mais les modèles populaires historiques les plus connus sont les Ford américaines (1908 à 1959), la Citroën 2 CV, la Renault 4 CV, la Fiat 500, la VW « Coccinelle », la Mini et les différentes coupes de Chevrolet (1929 à 1960). En plus de ceux-là, il y a d’autres modèles de véhicules anciens peu populaires par manque succès dû peut-être à un échec commercial historique.

Comment choisir votre voiture de collection en cas de location ?

Il faut reconnaître que choisir un véhicule de collection n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Le choix dépend d’abord de facteurs internes, c’est-à-dire des attentes personnelles, ensuite des éléments externes qui demandent qu’on ait un minimum de connaissances en matière de location automobile.

Pour bien choisir une voiture de collection, les critères concernant l’état d’origine, la nostalgie, la mode, la restauration et l’investissement sont importants et il faut soigneusement les analyser avant toute décision. Autrement, il est conseillé de se focaliser sur ces éléments pour mieux choisir une voiture de location qui répond à vos goûts et attentes.

amet, libero. Donec ut Praesent ipsum Aenean nec