A l'heure où le prix du carburant subit les aléas d'une crise mondiale, conduire en adoptant des gestes éco-responsables est plus que jamais une nécessité. À la clé pour vous chaque année, des centaines d'euros d'économies sur vos trajets quotidiens. Mais plus que vous offrir une conduite écologiquement responsable porteuse d'économies, adopter ces techniques de conduite éprouvées augmente non-seulement la sécurité routière pour vous et ceux croisant votre chemin mais vous permet de prévenir dans le même temps l'usure de votre véhicule, pour d'autant plus d'économies à la fin de l'année. Quelles sont ces techniques ? Comment les mettre en place et pourquoi ? Attachez vos ceintures, on vous explique tout !
Catégorie
avis-dexpertDate
24 mars 2022Auteur
Lerat LocationAdopter les bons gestes pour une conduite économique en utilitaire

Conduite économe en carburant : surveillez votre accélération et gardez une vitesse constante
C'est un fait : plus vous êtes un adepte de l'accélération rapide, plus vous consommez de carburant. De ce fait et en ville, contrôlez celle-ci en laissant passer quelques secondes entre un arrêt et votre passage aux 30 kilomètres à l'heure. Pour un maximum d'économies, les études préconisent un temps minimal de 5 secondes.
Dans le même temps, sachez que votre véhicule est vorace en carburant à chaque fois que votre vitesse diminue avant une accélération. Si vous ne possédez pas de régulateur de vitesse, apportez une attention toute particulière à garder une vitesse constante lorsque la circulation le permet. Sachez que des tests récents ont démontré qu'une accélération de 10 kilomètres toutes les 20 secondes augmentait la consommation de carburant d'un véhicule jusqu'à 18%.
Évitez autant que possible les vitesses élevées
Si beaucoup l'ignorent, la grande majorité des véhicules sont conçus pour rouler entre 50 et 80 km à l'heure. Lorsque votre vitesse dépasse cette deuxième mesure, votre véhicule consomme plus de carburant, et ce pour une même distance. A titre d'exemple et pour un trajet identique, votre véhicule consomme environ 20% de carburant en plus pour une conduite à 115 km à l'heure qu'à 100 km à l'heure. Pourtant, vous gagnerez à peine 3 minutes à chaque 30 kilomètres effectués !
Évitez de faire tourner votre véhicule au ralenti
Coupez votre moteur lorsque vous êtes arrêté pendant plus de 60 secondes, sauf dans la circulation. Un véhicule moyen équipé d'un moteur de 3 litres gaspille 300 millilitres (plus d'une tasse) de carburant toutes les 10 minutes où il tourne au ralenti.
Ne transportez pas de poids inutiles
Retirez de votre véhicule les objets non-essentiels tels que le sel, le sable et les équipements sportifs. Moins il contient de poids, moins votre véhicule consomme de carburant. La consommation de carburant d'une voiture de taille moyenne augmente d'environ 1 % pour chaque tranche de 25 kilogrammes de poids qu'elle transporte.
Allégez également votre véhicule en retirant les porte-vélos lorsque vous ne les utilisez pas. La traînée aérodynamique peut augmenter la consommation de carburant jusqu'à 20 % sur l'autoroute.
Utilisez la climatisation avec parcimonie
La climatisation peut augmenter la consommation de carburant d'un véhicule jusqu'à 20 %. Ouvrez les fenêtres lorsque vous conduisez en ville en saison estivale et utilisez le système de ventilation à flux continu avec les fenêtres ouvertes sur l'autoroute.
Vous souhaitez louer un véhicule pour un besoin personnel ou professionnel ? Contactez-nous pour discuter ensemble de la meilleure solution de location pour vous !
Les autres actualités
Circuler sur la route avec des engins CACES : que dit la loi ?
La conduite des engins de chantier sur les voies publiques est strictement encadrée par la loi pour garantir la sécurité de tous les usagers. Ces eng...Camion paysagiste : quel utilitaire choisir ?
La création et l’entretien de jardins et d’espaces verts sont des activités professionnelles qui requièrent l’utilisation de camion paysagiste ou de ...Voiture thermique ou électrique : que choisir ?
Actuellement, les voitures thermiques sont encore plus vendues que les électriques, mais cette situation tend prochainement à changer. En effet, une ...Zoom sur le poids total autorisé en charge sur la carte grise
Acronyme de Poids Total Autorisé en Charge, le PTAC est un indicateur automobile avec lequel il n’est pas prudent de badiner. En effet, c’est ce dern...Comment monter ses chaînes à neige en quelques minutes ?
Si la conduite est pour beaucoup un moment de plaisir porté sur la liberté, il est des moments de l'année où elle se doit de privilégier la sécurité ...


