L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52

Nos conseils pour réduire vos consommations de carburant

Publié le 06/03/2019

La consommation de carburant est un souci environnemental. La mise en place de gestes simples peut réduire votre consommation et vous aidera à faire des économies. Voici comment faire pour réduire la consommation du carburant de votre voiture.

Entretenez votre voiture et vérifiez vos pneus

L’entretien

Il est important d’entretenir votre véhicule pour réduire la consommation de carburant. En cas de négligence, vous allez certainement constater une surconsommation atteignant 25 %. Des éléments tels que les filtres agissent sur la consommation, il est donc nécessaire de les tenir en bon état. Il faut surtout s’imprégner des recommandations mentionnées dans le carnet d’entretien afin d’effectuer régulièrement les révisions auto.

Un entretien régulier maintient les pièces en parfait état et permet de changer régulièrement les filtres qui garantissent une consommation plus réduite. Chaque année, il est recommandé de faire une révision générale. Sachez que l’échéance peut aussi dépendre du constructeur. Si vous changez régulièrement les bougies et le filtre à air, cela vous évite de consommer un surplus de 3 %.

Les pneus

Les pneus ont un impact important sur la consommation de carburant. Si les pneus ne sont pas correctement gonflés, ils augmentent votre consommation. Une étude a démontré qu’un gonflage en dessous de 0,5 bar augmente la consommation de 2,4%.

Si la pression des pneus n’est pas vérifiée, vous vous exposez à une consommation excessive de carburant. Il est conseillé de réaliser le contrôle de vos pneus une fois tous les mois. Si vous devez effectuer un long trajet, n’hésitez pas à faire du surgonflage pour économiser en carburant. Si les pneus sont correctement gonflés, la résistance au roulement est limitée.

Les éléments de vitesse et la climatisation

Les éléments de vitesse

Plus vous accélérez, plus la consommation de carburant augmente et le véhicule se dégrade. Soyez vigilant sur le compteur de tours. Tout d’abord, il faut passer à la vitesse supérieure avant que l’aiguille de la boite atteigne 2000 tours pour les moteurs diesel ou 2500 tours pour les moteurs à essence.

Pour faire simple, il faut réduire la vitesse de 10 km/h afin de faire des économies de carburant sur de longues distances.

Il est aussi préférable de passer la vitesse et d’éviter de conduire à 70 km/h en 3e. Dans des embouteillages par exemple ou lorsque vous êtes stationné, pensez à éteindre le moteur tout au long de l’attente (si cette dernière est au-dessus d’une minute).

Il faut rester en première le moins longtemps possible au démarrage. Il est bon de savoir que la consommation de cette vitesse est plus grande.

Prenez en compte les caractéristiques du véhicule. De nombreux véhicules aujourd’hui sont dotés d’écrans qui fournissent des informations sur la consommation de votre carburant. C’est une opportunité de savoir en temps réel ce que vous consommez dans le but de régler votre façon de conduire. C’est aussi une technique qui vous permettra de baisser la consommation et dans le même temps réduire vos dépenses.

La climatisation

Le compresseur de la climatisation produit une consommation d’un litre de carburant aux 100 km. Sa température ne doit pas être trop en dessous de celle de l’extérieur.

La climatisation occupe la plus grande partie de la consommation de carburant. C’est pourquoi l’utilisation doit être appliquée minutieusement. Le fonctionnement de la climatisation au cours de la conduite ou dans les bouchons entraine une surconsommation d’un taux de 20%. Il est recommandé de l’utiliser uniquement pendant les fortes chaleurs.

tristique ultricies vulputate, dictum id pulvinar et, at