Face à l’envolée des prix du carburant réduire sa consommation d’essence devient plus que nécessaire. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas si sûr. Découvrez quelques astuces pour passer moins souvent à la pompe.
Catégorie
avis-dexpertDate
05 mars 2019Auteur
Lerat LocationNos conseils pour réduire vos consommations d’essence
Adoptez l’écoconduite et anticipez
Les coups d’accélérateur et les freinages à répétition sont à éviter le plus possible.
Privilégiez une conduite souple qui va moins solliciter le moteur de votre véhicule et de ce fait réduire votre consommation d'essence.
Anticipez également vos actions de conduite en étant attentif à tout ce qui se passe autour de vous.
Réduisez votre vitesse
Plus vous roulez vite, plus votre consommation d’essence augmente.
En diminuant de 10 kilomètres par heure votre vitesse, vous gagnez en moyenne 1 litre d’essence tous les 100 kilomètres. En appliquant ce principe sur autoroute, vous réaliserez des économies de carburant et vous perdrez seulement 4 minutes sur un trajet de 100 kilomètres.
Coupez le moteur de votre véhicule à l’arrêt
Dans les embouteillages ou lorsque vous faites un arrêt minute pour une course, n’hésitez pas à couper le contact de votre voiture.
La majorité des véhicules neufs sont d’ailleurs équipés du système Start & Stop pour un arrêt automatique du moteur lorsque le véhicule est au point mort.
Actionner le régulateur de vitesse
Pour les véhicules qui en sont dotés, utiliser le régulateur de vitesse permet de maintenir sur un même niveau le régime du moteur. En adoptant une vitesse de croisière, votre consommation d’essence baisse.
Limitez l’utilisation de la climatisation
Même si la climatisation apporte du confort, elle va plus solliciter le moteur. En ville, rouler sans climatisation apporte 15 % d’économies sur route et 30 % en ville.
Faites entretenir votre véhicule
Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de carburant d’environ 4 %.
Il existe par ailleurs des pneus basse consommation permettant d’économiser environ un litre d’essence pour 200 kilomètres parcourus.
Pensez également à effectuer la vidange et à changer le filtre à air régulièrement. Cela protège le moteur de votre véhicule et évite une facture de carburant plus élevée.
Passez au bioéthanol
Si vous souhaitez réduire votre consommation d’essence pour des raisons économiques et environnementales, convertir son véhicule au bioéthanol peut être une solution.
À condition que votre véhicule soit compatible, le bioéthanol est moins cher à la pompe (0,80 centime le litre en moyenne), soit un euro moins cher qu’un litre de gasoil.
Changez la manière de vous déplacer
Certes, cela n’est pas permis à tout le monde. Mais dès que vous avez un petit trajet à réaliser, posez-vous la question s’il vous est possible d’utiliser un autre moyen de transport (vélo, trottinette, transports en commun, covoiturage, marche…). Les petits trajets (un à deux kilomètres) sont ceux qui engendrent une surconsommation d’essence de 45 % environ. Les effectuer autrement est bon pour la planète et pour réduire votre budget essence.
Se servir d’un GPS pour éviter de rallonger les trajets et les embouteillages, source de surconsommation, ou bien encore connaître les stations-services les moins chères de votre quartier sont d’autres solutions pour un même objectif : moins dépenser de carburant.