L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52

Bien choisir entre véhicule électrique et véhicule hybride

Publié le 22/05/2019

Vous vous posez la question de l’achat d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride, dans cet article nous vous donnons les clefs pour faire votre choix.

L’offre de ces véhicules nouvelle génération est très large sur le marché automobile. Cette large gamme de possibilités est en partie due aux différents gouvernements qui ont mis en place des aides à l’achat favorisant ainsi l’acquisition de véhicule propres.

Tout d’abord faisons un petit rappel sur ce qui différencie un moteur hybride d’un moteur 100% électrique.

On distingue 2 moteurs différents pour les véhicules hybrides :

L’hybride rechargeable : le moteur électrique est capable de faire avancer la voiture quelques kilomètres. Ce moteur doit impérativement être rechargé sur une prise pour être utilisé. C’est le moteur classique qui prend ensuite la relève.

L’hybride non rechargeable : qui permet de faire avancer la voiture grâce au moteur électrique à la différence que ce moteur électrique n’a pas besoin d’être branché après chaque utilisation en vue de la prochaine. C’est le moteur thermique qui joue le rôle d’un groupe électrogène en rechargeant les batteries du moteur électrique. Ainsi en roulant, la batterie se recharge. Cette option permet à la voiture hybride de se rapprocher de l’autonomie d’une voiture traditionnelle.

Pour les véhicules électriques, le moteur électrique reste le même quel que soit le véhicule. L’élément important à prendre en compte lors de l’acquisition d’un pareil véhicule c’est le type de recharge. En effet, deux modes sont possibles :

La borne de recharge domestique, celle que vous avez à votre domicile et qui est personnelle.
La borne de recharge rapide, ouverte à tout le monde. Ces bornes se situent généralement en ville.

Face à ces différents véhicules nous allons maintenant aborder les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Les véhicules 100% électriques sont plus adaptés à la ville et aux trajets cours de moins de 100 km. Privilégiez donc ce type de véhicule propre pour vos trajets domicile-travail si vous ne vivez pas très loin de votre travail (environs 25 à 50km).

L’aspect positif lié à l’achat d’un véhicule électrique est son faible coût d’entretien comparé à une voiture traditionnelle. Faire le plein de la batterie n’excède pas 2 euros et les batteries peuvent se recharger pendant les phases de décélération, ce qui entraîne des économies supplémentaires si vous adoptez un mode de conduite calme.
L’inconvénient de ce type de véhicules propres est le temps de recharge, en effet sur une prise domestique le temps de charge sera d’environ 8h et plus court sur les bornes de recharge rapide mais encore faut-il avoir le câble correspondant. On ne pense pas toujours à acheter le câble pour les bornes de recharge rapides lors de l’achat du véhicule.

Les véhicules hybrides sont idéaux pour les personnes qui résident près de leur lieu de travail et qui souhaitent faire attention à l’environnement. Les trajets domicile-travail peuvent se faire en moteur électrique tout en laissant la possibilité aux utilisateurs de partir en week-end avec leur véhicule en passant en mode essence ou diesel. Attention toutefois à ce que la consommation en carburant ne dépasse pas celle de l’électrique, cela pourrez-vous coûter cher en consommation et vous pourrez dire adieu aux faibles émissions de gaz. Les véhicules hybrides ne permettent pas d’avoir un grand coffre car les deux moteurs prennent une place importante dans la structure du véhicule, c’est un élément à prendre en compte. L’entretien d’une voiture hybride est important, le véhicule couple un moteur électrique donc un changement de batterie tous les 8 ans environ, ce remplacement est assez onéreux. Il ne faudra pas négliger pour autant l’entretien de toute la partie liée au moteur thermique.

Afin de répondre aux objectifs que s’est fixé le gouvernement sur la transformation du parc roulant en France, l’État a mis en place tout un système de bonus/malus et d’aides à l’achat d’un véhicule propre.

Je vous laisse donc allez prendre connaissance du tableau de bonus/malus, qui vous indique le montant de l’aide que vous pouvez prétendre lors de l’achat d’un véhicule 100% électrique ou hybride. Ces aides sont calculées en fonction du taux d’émission de CO2.

Par ailleurs, l’État vous propose une aide pour l’équipement de la borne de recharge à votre domicile en vous accordant un crédit d’impôt de 30% du prix d’installation.
Les véhicules électriques et hybrides bénéficient d’une sinistralité inférieure aux autres motorisations. Pour cette raison, il est facile de négocier le prix de l’assurance et ainsi obtenir des tarifs moins élevés. Certains assureurs proposent déjà des réductions pour l’achat d’un tel véhicule.

Si vous êtes une entreprise, l’achat d’un véhicule propre est une décision importante. Au-delà des éléments déjà présentés dans l’article, d’autres informations peuvent vous aider dans cette prise de décision.

En tant qu’entreprise si vous faites l’acquisition d’un véhicule électrique vous pourrez être exonéré de la TVS, taxe sur les véhicules de sociétés.
De plus, lors d’un achat cash ou à crédit du véhicule électrique vous allez pouvoir amortir le prix de la batterie séparément du prix du véhicule. La batterie du véhicule peut être amortie sur 1 à 5 ans.

Pour réduire le coût d’acquisition du véhicule, vous pouvez choisir de louer la batterie, certains constructeurs proposent cette solution.

Sources : fiscalite automobile ; lesnumeriques ; Que choisir

at lectus elit. consectetur ipsum Sed libero ipsum consequat. leo neque. diam