Généralement utilisé dans un cadre professionnel, un véhicule utilitaire sert principalement au transport de marchandises, mais pas uniquement. En entreprise, les utilitaires sont aujourd’hui devenus indispensables. Et pour cause, ils peuvent assurer une tâche spécifique plus efficacement que les voitures de tourisme de plus, ces véhicules offrent plus d’espace de stockage. Découvrons les particularités et caractéristiques de ce type de véhicule.
Catégorie
utilitairesDate
26 novembre 2021Auteur
Lerat LocationQu’est ce qu’un véhicule utilitaire ?
Définition : véhicule utilitaire
À différencier des véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires sont destinés à remplir diverses fonctions généralement dans un cadre purement professionnel. S’ils sont souvent utilisés pour transporter les marchandises d’un point à un autre, il faut avouer que leur rôle a quelque peu changé au fil des années. Actuellement, ces véhicules peuvent également assurer le transport de matériaux et équipement lors d’une mission ou le transfert de personnes pour une évacuation sanitaire par exemple.
Pour être considéré comme un utilitaire, ce véhicule professionnel doit remplir plusieurs critères :
- Présenter seulement 2 places assises à l’avant, pas de siège arrière et aucune fixation à cet effet.
- Posséder un espace de stockage équivalent à 50% (ou plus) la distance entre les axes de roues.
- Disposer d’une séparation protectrice entre l’espace de chargement et la cabine.
À noter, la carte grise du véhicule devra comporter la mention « véhicule utilitaire ». De même, s’il doit être rendu à la fin de chaque journée (ou chaque semaine), le véhicule ne représente aucunement un avantage en nature pour un salarié.
Quels sont les véhicules utilitaires ?
Jusqu’alors, les véhicules utilitaires étaient constitués de 2 catégories de voitures à savoir les modèles légers et ceux dits poids lourds. Récemment, les utilitaires électriques sont venus s’ajouter sur cette liste.
Les véhicules utilitaires légers ou VUL
Présentant un poids total en charge (PTC) inférieur à 3,5 tonnes, ces modèles peuvent être conduits avec un permis B. Les VUL sont représentés par les fourgons et fourgonnettes, mais surtout, se répartissent en 3 sous catégories :
- voiture de société utilitaire : 2 places avec petit espace de chargement,
- petit utilitaire et fourgonnette : monocoque avec grand volume de stockage,
- fourgon : monocoque fermé avec important volume de chargement.
Location d'utilitaire : le fourgon
Véhicules utilitaires les plus répandus, les fourgons vont du simple véhicule citadin au fourgon de déménagement avec une caisse grand volume. Ces derniers sont utilisés avant tout pour transporter des marchandises dans une optique de protection des intempéries.
Également, utilisables dans le cadre personnel pour un besoin ponctuel, ils représentent la grande majorité des locations chez les particuliers. Pour le louer, un permis B sera généralement suffisant.
Location d'utilitaire : la voiture de société
Attention, toutes les voitures de société ne sont pas des utilitaires. Afin d'être considérées comme des véhicules utilitaires au regard de la fiscalité et récupérer la TVA sur sa vente ou location, les voitures de société se doivent d'être en configuration 2 places. Dans l'optique, vous trouverez la mention "VP" sur la carte grise. À l'instar des premiers cités, un simple permis B est demandé.
Les véhicules utilitaires poids lourds
La manœuvre de cette catégorie de véhicule utilitaire requiert un permis C. Principalement destiné au transport de diverses marchandises, ces modèles peuvent avoir entre 3,5 à 7,5 tonnes. Au-delà, on parle de véhicule industriel. Ces utilitaires sont souvent de type camion ou fourgon à l’ensemble articulé : pick-up, camion plateau, camion-benne, camion frigorifique…
Location d'utilitaire : le minibus
Permettant le transport de 6 à plus d'une vingtaine de passagers selon les modèles. Les minibus sont également considérés comme des utilitaires. Notez que pour la location et l'utilisation d'un minibus permettant le transport de plus de 9 personnes, un permis D vous sera obligatoire.
Location d'utilitaire : le pick-up
À l'image du fourgon, le pick-up n'est considéré comme un véhicule utilitaire que dans le cadre d'un transport de marchandises. Pour cela et récupérer la TVA inhérente à la location ou à l'achat, celui-ci doit être équipé d'une benne fixe à l'arrière. Les modèles avec une cabine profonde et strapontin sont exclus. Dans le cas présent, le permis B est requis.
Location d'utilitaire : la dépanneuse
Utilisable elle aussi avec simple un permis B, la dépanneuse servant au transport et l'assistance de véhicules est considérée comme un véhicule utilitaire. Son panneau, à l'arrière, se veut fixe ou à mouvements en fonction des modèles proposés. Attention à bien calculer vos besoins en poids et tailles du véhicule pour une location porteuse de succès.
Location d'utilitaire : le camion nacelle
Permettant un accès en hauteur pouvant aller jusqu'à 25 mètres, le camion nacelle est l'un des véhicules utilitaires qu'il vous est possible de louer. Au châssis 3,5 tonnes, il nécessite pour sa prise en main un permis B ou C en fonction du modèle. Notez néanmoins que pour une utilisation sécuritaire, l'obtention d'un CACES de type 1B est fortement préconisé.
Location d'utilitaire : le camion ampliroll
Camion majoritairement utilisé dans les domaines professionnels des espaces verts et des Travaux Publics pour sa charge aisée, le camion ampliroll est un véhicule utilitaire. Pour le conduire, un permis EC est demandé.
Location d'utilitaire : le camion benne
Souvent utilisé dans le secteur du BTP pour le transport de marchandises, le camion benne est un véhicule utilitaire. Selon les modèles, il propose un déversement à l'arrière ou sur les côtés et se dote d'un coffre pour l'outillage. Pour le conduire, un permis C est nécessaire.
Les véhicules utilitaires électriques
Représentant un infime pourcentage des utilitaires, les véhicules électriques ont sans nul doute un grand avenir dans ce marché. Grâce aux évolutions en termes d’autonomie et au désir des gouvernements de limiter les voitures thermiques, cette catégorie connaitra prochainement une grande progression.
Comment savoir si un véhicule est utilitaire ou tourisme ?
Afin de connaitre la catégorie de votre utilitaire, il faudra se référer à la carte grise. Dans la section J.1, la mention sur le type de modèle sera clairement indiquée :
- VP pour véhicule de tourisme,
- CTTE pour n’importe quel type de camions,
- VTSU pour un véhicule de société,
- VASP pour un modèle spécialisé ou transformé.
Pour distinguer visuellement un utilitaire d’un véhicule de tourisme, on peut se fier à l’espace de chargement ainsi qu’à la présence d’un monocoque.
Notre solution de location d'utilitaire
Vous désirez louer un véhicule utilitaire ? Contactez-nous dès à présent pour discuter ensemble d'une solution de location adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.