L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Quels sont les avantages de la location longue durée face à l’achat ?

Publié le 23/10/2021

La location de longue durée représente actuellement un secteur de croissance exponentielle. Et les chiffres le prouvent : 1 immatriculation sur 5 est un véhicule de location. Dans cet article, nous allons vous parler de ce type de location et ses avantages comparés à l’achat d’un véhicule.

Qu’est-ce qu’une location de longue durée ?

Il s’agit d’un contrat de location à long terme par lequel le client reçoit un véhicule en échange d’une redevance. Pour une période et un kilométrage préalablement établis, avec tous les frais d’entretien inclus, ainsi que l’assurance, les pneus, les pannes, entre autres. Si, par le passé, ce type de service n’était associé qu’aux grandes entreprises et aux PME, de plus en plus d’indépendants et de particuliers optent pour la location de longue durée, conscients de ses avantages.

Moindre coût

Le client peut profiter d’une voiture sans faire de grosse dépense. En outre, comme l’assurance et tous les coûts de maintenance sont inclus, il peut oublier les tâches administratives et l’entretien.

Adapté à tous les besoins

Ce service présente des avantages évidents pour les grandes entreprises et les PME. Dans un premier temps, elles peuvent bénéficier du service sans avoir à acheter un véhicule et disposent d’une plus grande flexibilité au cas où elles devraient modifier les conditions de transport. Cependant, ces dernières années, la location de longue durée a également atteint l’utilisateur privé, qui est à la recherche de mobilité. Ce type de client y trouve le moyen idéal d’éviter le levier financier. Tout en pouvant utiliser un véhicule sans avoir à l’acheter.

Facilité d’accès

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’accès à ce service est très simple. Il suffit de fournir quelques documents de base tels que votre bulletin de salaire, une pièce d’identité, entre autres.

Flexibilité

Il existe actuellement différents types de location de longue durée qui s’adaptent à chaque type de client. Il y a par exemple la location flexible qui permet à l’utilisateur de modifier ou d’annuler le contrat à tout moment, sans pénalités financières.

Un budget maîtrisé, sans grands investissements

Le coût des véhicules loués est reporté comme une dépense déductible dans les comptes de la société, et non comme une dépense d’investissement. La capacité d’investissement de l’entreprise (telle que la capacité d’endettement) est maintenue en faveur d’autres investissements stratégiques. Le contrat de location à long durée permet une bonne visibilité de l’investissement grâce à des paiements mensuels fixes. Il peut être budgétisé précisément au début de chaque année fiscale.

Une large gamme de choix

Des véhicules neufs sont mis à votre disposition. Il ne vous reste plus qu’à faire librement votre choix de marque et de modèle. Vous aurez donc la possibilité de louer des utilitaires, SUV, ou des camions jusqu’à 3,5 tonnes. Par conséquent, si votre entreprise offre à ses employés des véhicules toujours neufs et bénéficiant des dernières avancées technologiques, cela crée un sentiment de satisfaction. L’entreprise donne une image positive d’elle-même en disposant d’une flotte de véhicules constamment modernisée.

Autres avantages de la location longue durée

Etant donné que le contrat de location longue durée a généralement une durée de 12 à 60 mois, le client peut choisir de signer un nouveau contrat et de remplacer la voiture par une plus récente.
Avec le concept de propriété, il ne s’agit plus d’avoir, mais d’utiliser, et avec la location longue durée vous avez la mobilité sans avoir à acheter.