La création et l’entretien de jardins et d’espaces verts sont des activités professionnelles qui requièrent l’utilisation de camion paysagiste ou de véhicules adaptés. Il convient de bien étudier les besoins pour définir les critères à prendre en compte. Si vous envisagez la location d’un véhicule utilitaire ou de camion paysagiste, informez-vous afin de faire le bon choix.
Catégorie
avis-dexpertDate
22 août 2023Auteur
Lerat LocationCamion paysagiste : quel utilitaire choisir ?
Les différents types d’utilitaires pour les paysagistes
Selon les types de lieux à visiter, les effets, les matériaux et les déchets, mais aussi la quantité à transporter, optez pour le véhicule utilitaire le plus convenable.
Le pick-up pour transporter jusqu’à 1 000 kg
Si vous devez vous rendre dans des zones géographiques difficiles d’accès comme la montagne ou la forêt, le véhicule utilitaire de type pick-up est recommandé. Grâce à ses quatre roues motrices, vous pouvez rouler en toute sérénité. Solides et pratiques à utiliser, ces pick-up dédiés sont dotés d’une benne d’une capacité maximale de 1 000 kg. Vous pourrez facilement transporter vos équipements, les différents matériaux nécessaires, mais aussi les déchets verts. Vous disposez aussi de 5 sièges, dans les modèles « double cabine ».
Le petit fourgon pour les interventions en ville
Le petit fourgon est un véhicule utilitaire avec une hauteur maximum de 1,90 mètre et une longueur comprise entre 4,60 mètres et 5,30 mètres. Grâce à ses mensurations, le petit fourgon peut facilement circuler et stationner dans les zones urbaines, en particulier dans les parkings souterrains et aires extérieures avec une barre qui limite la hauteur à l’entrée. Compact à l’extérieur et spacieux à l’intérieur, le petit fourgon vous offre un volume de chargement intéressant et adapté à vos besoins.
Le grand fourgon pour un volume de chargement plus important
En optant pour un grand fourgon, le paysagiste peut trouver jusqu’à 20 m3 d’espace intérieur pour le transport d’outils, de matériaux, etc. Il est recommandé parce qu’il facilite la prise en charge de chantiers plus grands. Cependant, il faut une certaine expérience et une meilleure maîtrise pour le conduire en ville.
Le camion-benne : pratique et fonctionnel
Le camion-benne figure parmi les véhicules utilitaires les plus recommandés aux paysagistes. Idéal pour le transport et l’évacuation des déchets verts, il permet aussi de transporter les équipements tranchants comme la tronçonneuse, le taille-haie et la tondeuse. Vous avez également un espace suffisant pour une échelle, un escabeau ou encore une plateforme.
Des équipements supplémentaires pour des véhicules plus fonctionnels
Pour optimiser votre camion paysagiste, vous pouvez l’équiper d’un attelage. Rappelons que le permis B vous permet de tirer une remorque pesant jusqu’à 750 kg. Si votre attelage est beaucoup plus lourd, il vous faut un permis E.
Vous pouvez également vous équiper de rehausses de ridelles pour faciliter le transport de charge en hauteur comme la terre végétale ou le fumier. N’oubliez pas les accessoires de sécurité, les signalisations et le gyrophare pour une meilleure utilisation du camion paysagiste.
Location de véhicule utilitaire paysagiste
Quel que soit le type de véhicule qui vous convient, la location est toujours une option à considérer pour préserver la trésorerie de votre entreprise. Vous pouvez choisir le type de véhicule qui vous convient pour chaque mission. Vous ne vous occupez pas de l’entretien des véhicules.
Outre ces avantages économiques, vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux : récupération de la TVA sur les loyers ou le carburant et exonération de la TVS (taxe des véhicules de sociétés).
Votre agence de location de véhicules utilitaires et de camion paysagiste vous propose des solutions personnalisées pour vous aider à développer judicieusement votre activité de paysagiste. N’hésitez pas à nous consulter pour une collaboration ponctuelle ou régulière.