Si vous avez besoin d’une voiture pour exercer votre activité professionnelle, il convient de s’informer sur les particularités de chaque type de véhicule. En effet, vous devez choisir entre un véhicule utilitaire et un véhicule de tourisme. Avant de vous engager, découvrez avec votre agence de location les principaux points qui différencient l’utilitaire du véhicule de tourisme.
Catégorie
vehiculeDate
22 août 2023Auteur
Lerat LocationVéhicule utilitaire ou tourisme : quelles sont les différences ?
1- Le véhicule de tourisme : un poids et un nombre de passagers limités
L’expression véhicule de tourisme est utilisée pour désigner une voiture dédiée au transport de personnes. Son poids ne doit pas dépasser 3,5 tonnes et il ne doit pas compter à son bord plus de 9 passagers, incluant le chauffeur. Souvent utilisée par les particuliers, la voiture de tourisme se reconnait en consultant la carte grise : vous trouverez alors la référence VP sur le champ J1.
Quoi qu’il en soit, de nombreuses sociétés choisissent les véhicules de tourisme pour le transport de personnes. Pour faciliter le renouvellement de la flotte de véhicules, il est possible de recourir aux différentes formules de location, comme le leasing pour bénéficier d’avantages divers. En effet, ces solutions permettent à l’entreprise de ne pas mobiliser une importante trésorerie pour s’équiper judicieusement.
Par exemple, les sociétés qui travaillent dans le secteur du transport (VTC) peuvent choisir ces services de location. Les véhicules de tourisme sont également recommandés pour le déplacement des équipes professionnelles. Cependant, les véhicules de tourisme ne conviennent pas à certaines activités qui nécessitent des véhicules avec un plus grand nombre de places ou dédiés au transport de marchandises, d’équipements, de matériaux ou de déchets.
2- Les véhicules utilitaires : des fonctions spécifiques
Si le véhicule de tourisme convient aux particuliers et pour le transport de personnes, le véhicule utilitaire est spécialement conçu pour une utilisation professionnelle. Les entreprises peuvent choisir entre plusieurs types de véhicules en fonction de leurs besoins.
Selon le volume de marchandises, d’équipements ou de matériaux à transporter, il est possible de choisir entre un fourgon, un véhicule frigorifique, une camionnette ou encore un camion avec une capacité de 12 m3. Pour le transport de plus gros volumes ou d’une grande quantité de déchet, il faut choisir soit un camion 20 m3 avec hayon ou un camion-benne.
Comme pour le véhicule de tourisme, l’utilitaire possède également des spécificités : au niveau du champ J1, vous verrez l’une des références suivantes : VU (voiture utilitaire), DERIV-VP (voiture légère sans banquette arrière pour permettre le transport de marchandises), CTTE (utilitaire de moins de 3,5 tonnes) ou VTSU (Véhicule utilitaire ou véhicule de société).
3- Comment choisir le bon véhicule pour votre société ?
Pour être certain de choisir le véhicule le plus adapté à vos activités, il convient d’analyser minutieusement vos besoins. Vous devez définir la motorisation et les différentes options que vous souhaitez : véhicule à essence, à diesel ou véhicule électrique, radar ou caméra de recul, écran tactile, etc.
Si vous avez besoin d’une voiture de fonction pour le déplacement des responsables ou des équipes de terrain, privilégiez le véhicule de tourisme. En revanche, pour le transport de plus de 9 personnes, de marchandises, de matériaux ou de déchets, optez pour un véhicule utilitaire.
En choisissant la location, vous bénéficiez non seulement de nombreux avantages économiques, mais il y a également des avantages fiscaux qu’il faut connaître. Vous n’avez pas besoin de vous occuper de la revente et vous pouvez changer de véhicules aussi souvent que vous le souhaitez.
La location de véhicule utilitaire vous permet de récupérer la TVA sur les loyers ou sur le carburant et vous serez exonéré de la TVS (taxe des véhicules de sociétés). Ce qui n’est pas possible si vous optez pour un véhicule de tourisme.
Quels que soient vos besoins, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans le choix de vos véhicules professionnels en location. Consultez-nous pour obtenir des informations sur les services ou les véhicules qui vous intéressent.