Dans l’industrie automobile, on retrouve un vaste panel de modèles d’utilitaires. Ceci étant, les 4x4 font partie des modèles les plus plébiscités. Disponibles dans une large gamme de styles, ils offrent des niveaux de confort et des performances très différents. Si vous envisagez de louer ou d’en acheter un, découvrez quelle est la définition d’un 4x4 et quelles sont ses caractéristiques.
Catégorie
vehiculeDate
24 mai 2023Auteur
Lerat LocationDéfinition d’un 4×4
Quelle est la définition d’un 4x4 ?
Le terme 4x4 regroupe les gammes de « véhicules tout-terrains » aptes à rouler sur des routes non praticables, hors des sentiers goudronnés. Ils sont équipés de 4 roues motrices ainsi que d’une transmission intégrale, ce qui leur permet de s’affranchir de toutes les difficultés. Les 4X4 sont également munis d’un essieu débrayable permettant de passer à 2 roues motrices.
Selon les modèles, ce dispositif peut être :
Quels sont les atouts d’un 4X4 ?
Lorsqu’il roule avec seulement 2 roues, un 4x4 verra sa consommation de carburant diminuer considérablement. Vous pourrez donc réaliser de belles économies, notamment si vous conduisez tout le temps. Grâce à un système de blocage de différentiel, il est possible de faire tourner les pneus à des vitesses variées, répartissant ainsi la puissance des roues à l’avant et à l’arrière.
En outre, les deux ponts garantissent une excellente adhérence au sol. Même dans les situations extrêmes, le risque de basculer est moindre. C’est d’ailleurs un avantage majeur que les SUV ne possèdent pas. Bien que les 4x4 soient généralement appréciés pour leur robustesse, le conducteur aura cependant la possibilité d’augmenter le couple moteur, et par conséquent de prendre rapidement de la vitesse.
Malgré ses dimensions imposantes, un 4x4 reste maniable, performant et agile. Toutefois, ce type de véhicule s’avère plus lourd par rapport aux voitures classiques ; cela est dû à la présence des 4 roues. De ce fait, la conduite sur route peut être moins agréable. En effet, les 4x4 sont faits pour rouler dans des régions où les conditions terrestres ou climatiques l’exigent (boues, routes enneigées ou sableuses, etc.).
Quels sont les différents types de 4X4 ?
Les premiers véhicules dotés de 4 roues motrices ont vu le jour dans les années 1933. Depuis, on a constaté l’apparition de nouveaux modèles qui abondent le marché. Parmi les plus répandus, citons les 4X4 off-road (extrêmes) qui s’adaptent à tous les types de terrain.
Par la suite, on retrouve les 4X4 purs. Ils sont généralement dédiés à un usage civil. D’ailleurs, il s’agit souvent de véhicules de luxe proposés par des marques leaders dans l’industrie de l’automobile. Sachez aussi que certains pick-up sont des 4x4 et font partie des utilitaires les plus utilisés par les professionnels.
Location de 4x4 : comment choisir le bon modèle ?
Avant d’acheter ou de louer un 4X4, évaluez d’abord le budget à allouer au projet. Vous pourrez ainsi filtrer facilement les offres. Au cas où vous souhaitez acquérir un modèle d’occasion, vérifiez minutieusement l’état général de la voiture. Pour ce faire, il faudra tout vérifier :
Enfin, soyez très attentif aux informations mentionnées dans le carnet d’entretien (la voiture est-elle entretenue régulièrement ?) et dans le contrôle technique (CT). En règle générale, ce document a en effet une validité de 6 mois.