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Catégorie

utilitaires

Date

25 mai 2021

Auteur

Lerat Location

Zoom sur… la charge utile d’un camion

Donnée importante avant tout transport de marchandises ou de matériaux, la charge utile d’un camion (CU) doit être estimée. Cela afin d’éviter le dépassement du poids total autorisé en charge (PTAC).

De plus, le conducteur peut, en cas de surcharge, être exposé à des risques et des sanctions lors d'un contrôle.

Qu'est-ce que la charge utile d'un camion ?

Connaître la charge utile se révèle crucial lors du transport de matériaux lourds et volumineux. En effet, cette valeur reste essentielle afin de déterminer le poids que vous ne pouvez pas dépasser durant un trajet.

Ainsi, la charge utile d’un camion correspond au volume de chargement maximum que vous pouvez transporter sur le véhicule sans pour autant dépasser le poids total autorisé en charge. Pour information, le PTAC dépend du modèle et de la motorisation du véhicule. Dans tous les cas, il sera clairement défini par le constructeur. D’ailleurs, sachez aussi que le PTAC représente le poids total du camion lorsqu’il circule : véhicule et équipement, poids du conducteur et des passagers, mais aussi poids du chargement.

Comment calculer la charge utile d'un camion ?

La charge utile d’un camion-benne se présente comme le volume de chargement autorisé lors d’un voyage. Pour le calculer, vous aurez besoin de plusieurs informations qui sont généralement inscrites sur le certificat d’immatriculation :

Par la suite, la formule est assez simple :

CU = PTAC – PV – Poids des passagers et conducteur

De notre côté, nous vous transmettons chacune de ces données lors de la location d'un camion.

De plus, pour tous les véhicules utilitaires, il est obligatoire d’installer une plaque de tare. Celle-ci doit être disposée sur le côté droit du véhicule. Vous y retrouvez toutes les informations sur le PTAC. Cette disposition est prévue par l’article R317.11 du Code de la route.

Au quotidien, le calcul de la charge utile peut se faire en toute simplicité puisqu’il suffit d’ajuster le poids du chargement selon le poids des passagers. À noter, les objets se trouvant dans les coffres et sous la benne font également partie du chargement.

Pour les professionnels qui ont accès à des systèmes de pesage dans les coopératives, les sociétés de matériaux ou encore les centres de contrôle technique, il est possible de peser son véhicule afin de constater si le conducteur est dans la légalité ou non.

Concernant les professionnels travaillant dans le secteur du bâtiment, dans le transport ou bien les produits industriels, il est facile de connaître précisément le poids de la charge qui sera installée à l’intérieur de l’utilitaire (du sable, du gravier, des briques, des colis, des palettes…).

La règlementation et les risques liés à une charge utile excessive

Surcharger un camion en dépassant son PTAC, peut provoquer de multiples conséquences, ainsi que d’éventuelles sanctions si le conducteur est en infraction.

Les risques liées à une charge utile excessive

Le respect de la charge utile relève surtout d’une question de sécurité, même s’il est avant tout imposé par la loi. Dès lors que le poids en charge dépasse le PTAC, votre véhicule est en situation de surcharge, ce qui vous expose à une multitude de dangers :

La surcharge d’un camion-benne entraîne un risque d’accident élevé. D’ailleurs, la gravité d’un tel incident sera plus sérieuse comparée surtout si le véhicule est chargé. De manière générale, un chargement trop important entraîne une dégradation du véhicule, des éclatements de pneus, ou encore un allongement des distances de freinage. Sur une route sinueuse et en montée, le véhicule va avoir plus de difficultés à monter et sera moins maniable. Contrairement à un poids respecté.

Réglementation et sanction en cas de surcharge

La responsabilité du conducteur pourra être engagée en cas d’accident. De plus, l’assurance ne prendra pas en charge l’indemnité car la surcharge est considérée comme une infraction pour le Code de la route. Ces sanctions sont prévues par l’article R312.2 de ce même Code. Pour un dépassement de 500 kilogrammes du PTAC, l’amende est de 135 € (quatrième classe) ; elle est multipliée par le nombre de tranche supplémentaire de 500 kilogrammes.

Par exemple, si le chargement dépasse d’une tonne, alors la contravention sera multipliée par deux, ce qui fait 270 €.

Par ailleurs, si l’excès de poids est de 5% du PTAC, le véhicule pourra être immobilisé. Enfin, en cas de défaut de plaque de tare, la contravention de quatrième classe sera également appliquée. Avec une surcharge de plus de 20 %, vous risquez de payer 1500 €. Pour les récidives, une somme d’au moins 3000 € vous sera réclamée.

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