L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Utilisation d’un camion porte-voiture tout ce qu’il faut savoir

Publié le 06/12/2022

Un camion porte-voiture est conçu spécifiquement pour transporter des véhicules légers. Il s’agit généralement d’une semi-remorque tirée par un tracteur. Toutefois, il existe des camions rigides plus courts avec une remorque de transport. Les plus courants sont de type squelette en tube d’acier, par opposition aux remorques à caisse. La conception squelettique ne fournit aucune protection. En revanche, offre plus de flexibilité pour faire tenir un plus grand nombre de véhicules sur la remorque. Selon les modèles, ils peuvent accueillir jusqu’à sept ou huit véhicules sur deux étages, bien que le nombre réel dépende de la taille des voitures transportées et de la possibilité de dépasser les dimensions maximales des véhicules.

Location de camion porte-voiture : comment fonctionne-t-il ?

À l’arrière, il y a des rampes pour charger et décharger. Les rampes des plus gros transporteurs sont hydrauliques. Lorsqu’il y a un pont supérieur, il est abaissé pour le chargement, puis relevé pour que d’autres véhicules puissent passer dessous (le pont supérieur est chargé en premier et déchargé en dernier).

Contrairement aux transporteurs à plateau qui sont utilisés pour transporter des véhicules en panne ou hors d’usage, les transporteurs de voitures ne sont pas équipés de treuils. Les chargeurs ou le conducteur conduisent les véhicules sur le transporteur, puis les fixent.

Les voitures sont fixées sur le pont du transporteur à l’aide d’une sangle passant sur la roue ou les éléments de suspension (en veillant à ne pas pincer les tuyaux). Une fois les véhicules fixés, les rampes peuvent être inclinées pour optimiser l’utilisation de l’espace.
Notez que la sangle est fixée à 90 degrés par rapport au pont pour obtenir une résistance maximale ; si les sangles sont inclinées, elles s’étirent davantage et, avec la flexion naturelle du pneu, elles peuvent se détacher.

Les remorques fourgons sont souvent utilisées pour les voitures haut de gamme lorsque la prévention des dommages est plus importante, que d’autres matériaux doivent être transportés avec la ou les voitures, ou que la sécurité est importante (par exemple, les voitures de course). Les transporteurs sont construits sur-mesure en fonction des besoins d’une entreprise et des types de charges qu’elle transporte. Les véhicules sont devenus plus larges et plus longs au fil du temps. Les porte-voitures doivent donc pouvoir accueillir aussi bien des petites voitures familiales que des gros camions.

Location de camion porte-voiture : comment le conduire ?

Les remorques peuvent avoir un centre de gravité élevé. En effet, trois ou quatre véhicules sont parfois assis à une hauteur pouvant atteindre 4,2 mètres. Il est important que le porte-voitures ne soit pas conduit à grande vitesse ou manœuvré brutalement alors que seul l’étage supérieur est chargé, sinon il risque de se renverser. Le conducteur doit faire attention à l’avant de la remorque qui dépasse parfois partiellement de la cabine. Elle bascule lorsque le conducteur effectue un virage serré.

Le véhicule tracteur n’a pas besoin d’être particulièrement puissant. La plupart des véhicules pèsent moins de 2 000 kg, ce qui donne un poids de charge d’environ 14 000 kg. Les grandes semi-remorques qui tirent d’autres types de charges, par exemple des matériaux de construction, peuvent souvent porter jusqu’à 30 000 kg. Cela permet à une entreprise de transport de voitures de sélectionner un véhicule tracteur qui est peut-être plus économe en carburant. Pour obtenir la longueur supplémentaire de la remorque, les porte-voitures sont souvent tirées par un camion à cabine avancée.

Notre solution de location camion porte-voiture

Vous désirez louer un véhicule utilitaire ? Contactez-nous dès à présent pour discuter ensemble d’une solution de location adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.