À cause d’un déménagement ou dans le cadre professionnel, vous avez besoin de tracter une remorque. Le hic, c’est que vous n’avez aucune idée des règles à suivre.
Est-ce que votre permis de conduire B suffira ? Est-ce que vous avez besoin de faire immatriculer votre remorque ? Qu’en est-il de la vitesse de circulation sur les voies publiques ? Eh oui… Conduire une automobile équipée d’une remorque implique de répondre à toutes ces questions et de respecter les règles légales. Heureusement que vous avez trouvé cet article.
Catégorie
remorquesDate
29 août 2022Auteur
Lerat LocationQuelle est la réglementation pour tracter une remorque ?
Quel permis est nécessaire pour tracter une remorque ?
Tout dépend de la masse de votre attelage. C’est en fonction de cette donnée numérique que vous pourrez vous contenter d’un permis B ou devrez passer le permis E.
Le permis B si et seulement si…
En dépit des idées préconçues, très souvent, le permis B suffit amplement à se déplacer avec une remorque ou une caravane. Toutefois, il faut absolument rentrer dans l’une de ces deux cases :
Le permis E si et seulement si…
Néanmoins, dans certaines circonstances, le permis B ne peut être employé. Il est alors nécessaire pour le pilote de posséder une licence de catégorie E.
Est-il nécessaire d’assurer une remorque ?
Encore une fois, il n’y a pas de réponse universelle à cette question. C’est en se basant sur la masse de l’attelage que vous devrez baser votre décision.
Si la remorque pèse moins de 500 kg
Dans ce cas de figure, ne vous embarrassez pas de paperasse supplémentaire. L’assurance automobile à laquelle vous avez souscrite suffit amplement.
Si la remorque pèse plus de 500 kg
Aux yeux de l’État, une remorque d’un tel acabit est considérée comme un véhicule à part entière. Non seulement, elle nécessite son propre certificat d’immatriculation (carte grise) mais elle doit aussi être assurée en son nom.
Est-ce que la remorque doit disposer d’un système de freinage ?
Pour des raisons de sécurité, toute remorque dont le PTAC est au-delà de 750 kg doit être équipée d’un système de freinage indépendant. Et parce que deux protections valent mieux qu’une, un câble de rupture doit la rattacher au véhicule tracteur.
Pour les petites remorques (moins de 750 kg), il est obligatoire d’installer une chaînette de sécurité.
À quelle vitesse rouler avec une remorque ?
Même s’il est possible de tracter des remorques à la vitesse maximale autorisée, ce n’est pas forcément une bonne idée.
Pensez à l’impact de cette masse supplémentaire sur vos distances de freinage…
Concernant les poids lourds (plus de 3,5 tonnes), il est interdit d’aller au-delà de 80 km/h sur les routes et 90 km/h sur les autoroutes.