L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Quel véhicule utilitaire choisir en 2021 ?

Publié le 30/03/2021

De nos jours, les utilitaires sont conçus et fabriqués par différentes marques de constructeur. Leur différence se fait sur plusieurs points, les options, les capacités ou même les caractéristiques.

C’est pourquoi, il est parfois difficile de trouver le véhicule qui s’adapte parfaitement à votre activité professionnelle. De nombreux critères sont à considérer afin de trouver le véhicule qui répondra à vos besoins.

Les différentes conditions dans le choix de votre véhicule utilitaire en 2021

Pour choisir un véhicule utilitaire qui correspond à votre entreprise, vous devrez prendre en considération une multitude de critères.

La taille et le volume de la camionnette / du fourgon. Également sa maniabilité, son confort ainsi que de sa modernité, souvent synonyme d’une plus grande sécurité.

Par ailleurs, la capacité du volume est un choix primordial lorsqu’il vous servira quotidiennement. La fourchette est assez grande, entre 3m3 et 40m3.

D’autre part, le choix d’un véhicule utilitaire va aussi reposer sur votre situation géographique. Les besoins seront différents si vous intervenez en ville ou sur des routes de campagne.

Le type de permis du conducteur va aussi être une condition à prendre en compte. En effet, pour les VUL (ou Véhicule Utilitaire Léger), le permis B suffit, car le poids maximum d’un fourgon ne sera jamais supérieur à 3,5 tonnes.

En revanche, un permis C1 sera exigé pour les utilitaires « poids lourds », puisqu’ils auront un poids supérieur à 3,5 tonnes. Cependant, le poids doit être inférieur ou égal à 7,5 tonnes.

Les options sont aussi un critère de sélection. Selon le type d’activité que vous pratiquez dans votre entreprise, certaines options seront plus à privilégier que d’autres. Il existe notamment des fourgons dotés d’échelles, d’autres de rampes de chargement. Vous avez aussi la possibilité d’en choisir réfrigérés. C’est l’idéal pour le transport d’aliments. Tandis que d’autres possèdent des bennes, très utiles dans les chantiers.

Les types d’utilitaires en corrélation avec votre activité professionnelle

Ce qui est primordial dans le choix de votre véhicule utilitaire se situe dans son exploitation. Vous n’aurez pas les mêmes exigences si vous êtes un artisan, un transporteur de marchandises plus ou moins volumineuses et/ou fragiles, si vous travaillez dans le domaine du BTP ou bien du service à la personne.

Pour cette raison principale, les constructeurs automobiles vont développer des véhicules utilitaires dédiés à chaque usage, afin de répondre aux besoins particuliers des professionnels.

L’adaptabilité et la sécurité des utilisateurs doivent être les maîtres mots d’un véhicule utilitaire, car les activités professionnelles sont diverses et variées. Ils pourront alors dépendre d’un usage commercial ou industriel. En outre, selon la taille de votre entreprise, TPE (ou Très Petite Entreprise), PME (ou Petite et Moyenne Entreprise) et grande entreprise, les besoins peuvent aussi s’avérer différents.

Afin d’avoir une meilleure visualisation du véhicule utilitaire à choisir en 2021, vous pouvez vous reporter à l’élection qui se déroule chaque année depuis 1994 : l’Utilitaire de l’année.

Cette année, huit véhicules ont été retenus pour ce prix et c’est la Citroën e-Jumpy qui a été choisie… 100 % électrique !

Ce véhicule satisfaisait divers critères qui ont leur importance dans le choix de votre futur utilitaire : en fonction des qualités utiles et environnementales, de la sécurité, de son ergonomie, mais aussi de son autonomie pour les utilitaires électriques.

L’année dernière, le Renault Master a été élu, ainsi qu’en 2011. La Citroën Berlingo Van a été choisie en 2019. Enfin, en 2018, comme en 2012, c’est la Volkswagen Crafter qui était première au palmarès.