L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Camion et Poids total autorisé en charge (PTAC)

Publié le 06/12/2022

Qu’est-ce que le PTAC ? Lorsque vous achetez ou louez un camion, différentes informations sur ses spécificités vous sont communiquées. Parmi elles, le PTAC est résolument la plus importante ! Plus qu’une donnée vous permettant de savoir si le camion que vous désirez louer est en adéquation avec vos besoins et attentes, celle-ci vous informe des prérequis que vous devez posséder pour être autorisé à le conduire.

Dans le cas d’une mauvaise connaissance de la définition du PTAC et de celui rattaché à votre véhicule, votre responsabilité civile peut être engagée, tout en vous rendant redevable d’une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Afin d’éviter l’ensemble de ces désagréments lors de votre location de camion Lerat Location, nous vous expliquons ci-dessous tout ce qu’il vous est important de savoir sur le PTAC et ses implications légales.

Le PTAC d’un camion : une donnée à connaître impérativement

Comme nous l’avons vu ci-dessus, connaître le PTAC du camion que vous souhaitez louer est nécessaire pour de nombreuses raisons, tant pratiques que légales.

De surcroît et dans le cadre de son utilisation pour un déménagement ou en intégration dans votre flotte professionnelle, le PTAC (ou Poids Total Autorisé en Charge) vous indique très clairement la charge qu’il vous est possible de transporter au maximum lors d’un voyage.

Appelée la Charge Utile (ou CU), celle-ci se calcule en soustrayant le Poids à Vide (ou PV) du PTAC de votre véhicule. Par exemple, un camion dont le PTAC est de 22 tonnes et se dote d’un PV de 2 tonnes aura une Charge Utile de 20 tonnes (22-2=20).

De ce fait et en prenant en compte votre propre poids et celui de vos potentiels passagers, vous pouvez charger votre camion jusqu’à 20 tonnes. Afin d’éviter toute possibilité de dépassement lors d’un contrôle, nous ne pouvons que trop vous conseiller d’avoir une marge d’erreur d’au moins 10 % du PTAC total à chaque voyage.

PTAC : quelles sont les valeurs moyennes constatées en fonction des modèles ?

Si le PTAC d’un camion est avant tout propre à chaque modèle, des valeurs moyennes peuvent être retenues de par la composition même de ce dernier, et plus particulièrement des essieux présents dans sa structure.

De manière générale, un camion se compose selon les modèles de 2 à 4 essieux. Pour 2 essieux, son PTAC sera d’environ 19 tonnes, de 26 tonnes pour 3 essieux et jusqu’à 32 tonnes pour 4 essieux.

Le PTAC d’un camion : une indication du permis nécessaire à sa conduite

Vous êtes titulaire d’un Permis B ? Sachez que celui-ci vous offre la possibilité de conduire un camion dont le PTAC est au maximum de 3.5 tonnes.

Lorsque vous désirez conduire un camion dont le PTAC dépasse cette valeur, le Permis E devient obligatoire. Ce dernier est également nécessaire pour la conduite de remorques et semi-remorques en France.

Location de camion : la solution clé en main Lerat Location

Vous désirez louer un camion pour un besoin professionnel ou personnel ? Nous avons forcément le véhicule qu’il vous faut !

Contactez nos équipes pour discuter de vos besoins ou pour toute autre question sur nos services.