L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Tout savoir sur l’utilisation d’une remorque porte voiture

Publié le 24/07/2021

Vous êtes un particulier ou un professionnel, et avez besoin de transporter une voiture ? L’idéal pour plus de simplicité est d’utiliser une remorque porte voiture. Mais attention : il y a quelques points à connaître.

Pourquoi louer une remorque porte voiture, et sous quelles conditions ?

Être en règle

Avant d’utiliser une remorque porte voiture, il faut d’abord savoir si vous êtes en règle aux yeux de la loi. En effet, vous pouvez tracter jusqu’à 750 kg avec un permis B et une carte grise. Au-delà, il vous est nécessaire de détenir un permis E dédié au tractage. Si vous êtes un professionnel, les conditions sont les mêmes pour vous-même et vos éventuels employés.

Ainsi, dans le cas d’une remorque porte voiture, il sera nécessaire de posséder le permis E.

Les usages

L’utilisation de votre remorque porte voiture est conditionnée par vos besoins, surtout au niveau du poids requis. Vous pouvez ainsi avoir besoin de transporter une voiture de tourisme ou une petite citadine, ce qui ne pose pas de problèmes particuliers, en dehors des précautions techniques.

La remorque porte voiture est aussi là pour transporter voitures de luxe ou dévolues à des activités sportives, donc des véhicules peu adaptés à la conduite sur route ordinaire dont il faut prendre particulièrement soin.

Comptez un prix minimal de 49 € pour la location d’une remorque porte voiture (sur la base de 7 jours de location).

Comment utiliser correctement votre remorque porte voiture

Mode d’emploi

Avant de commencer, nous vérifions ensemble différents points importants. Notamment que tout l’équipement essentiel, à savoir, roue jockey, treuil, sangles, rampe fonctionnelle et système de basculement hydraulique par inertie, est présent et fonctionnel. Ces éléments permettent une utilisation sécurisée et facilitée de la remorque, par exemple pour une bonne mise en place et un bon maintien du véhicule tracté.

La remorque doit idéalement pouvoir s’incliner pour pouvoir présenter la rampe au véhicule, placé bien en face, roues droites, ridelles fixées.
Montez la voiture sur la remorque le plus doucement possible, jusqu’à ce que la remorque bascule et que les roues butent sur les cales.

Fermez les crochets anti-basculements et replacez la goupille de sécurité. Passez les sangles dans les roues, ou autour des roues si elles le permettent. Au déchargement, il faut inverser les manœuvres précédemment vues.

Comment conduire avec une remorque

Tout d’abord, n’oubliez pas que le poids tracté doit correspondre au gabarit de la voiture traitante. Une voiture de tourisme ne peut pas tracter deux tonnes.
Une fois sur la route, il est primordial de tenir compte du fait que votre gabarit est modifié. Il est important de rouler moins vite, et d’éviter toute embardée et coups de volant qui pourrait faire basculer la remorque. De même, les dépassements sont à limiter fortement, la visibilité étant réduite. Sachez enfin que les techniques de manœuvres sont particulières et demandent de l’entraînement.