L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 31 75 22 15

Tout ce qu’il faut savoir sur la location d’un camion benne

Publié le 21/10/2020

La nécessité de transporter du matériel, du fret ou des matériaux de construction est courante pour les professionnels. Cependant, peu d’entreprises disposent d’un véhicule de transport adapté. La location d’un camion benne est la meilleure solution à adopter lorsque des matériaux doivent être transportés. Comment s’y prendre pour louer un camion benne ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Pourquoi louer un camion benne ?

La location d’un camion benne est idéal pour faciliter le transport de matériaux en vrac. Dans la benne utilitaire, il est possible de placer des gravats, du sable, de la terre, du gravier, des pierres, des déchets verts, etc.

La location d’un camion benne est particulièrement avantageuse dans le cadre d’un chantier particulier ou bien d’opérations professionnelles ponctuelles.

Les entreprises spécialisées dans la construction ou le transport de matériel peuvent également louer un camion benne en cas de panne de l’un de leurs véhicules ou pour augmenter momentanément leurs capacités de livraison.

Qui peut conduire un camion benne ?

Tout le monde peut louer un camion benne. Pour des véhicules de moins de 3,5 tonnes, il suffit d’être titulaire du permis B pour pouvoir conduire un camion benne. Le permis C n’est requis que pour louer un camion benne de plus de 3,5 tonnes.

En fournissant un permis de conduire en cours de validité ainsi qu’une pièce d’identité, il est facile de pouvoir se procurer un camion benne pour remédier à un besoin ponctuel. Le fonctionnement de la benne basculante est simple et rapide à maîtriser.

Les personnes morales doivent présenter un extrait de K-bis récent afin de pouvoir louer un camion benne.

Les conditions de location d’un camion benne

Les conditions de location d’un camion benne sont larges. Elles s’adaptent aux besoins de chaque professionnel en ce qui concerne la durée de location. De ce fait, il peut respecter ses propres délais et garantir la continuité de ses chantiers.

Lorsqu’un contrat de location est établi, le locataire devient responsable du véhicule. Il sera donc chargé de rendre le camion benne dans l’état stipulé par le contrat.

Durant la durée de la location du camion benne, l’entretien du véhicule reste à la charge du bailleur. Le locataire devra seulement veiller aux tâches mineures d’entretien telles que la vérification de la pression des pneumatiques et le contrôle des niveaux.

La location d’un camion benne comprend généralement l’utilisation du véhicule, l’assurance de celui-ci, et l’assistance en cas de panne mécanique.

Un dépôt de garantie est demandé par l’agence de location. Celui-ci sert de caution en cas de dommages sur le véhicule. Si des dégâts sont observés lors de la remise du camion benne, une partie ou la totalité de la caution pourra être conservée par le bailleur, selon les clauses du contrat de location de camion benne.