L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Qui peut louer un utilitaire ?

Publié le 27/09/2022

Qu’il s’agisse d’un déménagement, de travaux ou autres, le véhicule utilitaire se révèle très pratique pour transporter diverses marchandises. Seulement, nous n’avons pas tous un utilitaire disponible chez nous. Heureusement, la location est là pour vous dépanner. Mais qui peut louer un utilitaire ? Quelles sont les conditions à respecter pour avoir le droit de conduire ce genre de véhicule ?

Qu’est-ce qu’un utilitaire ?

Si vous demandez à une personne dans la rue de définir ce qu’est un utilitaire, elle vous répondra probablement qu’il s’agit d’un grand véhicule… Ou d’un mini-camion servant à transporter des marchandises. Certaines l’associent uniquement au secteur professionnel et notamment à l’artisanat.

Cette définition n’est pas fondamentalement fausse, mais elle reste imprécise. En effet, d’un point de vue juridique l’utilitaire est un véhicule de catégorie N : « véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de marchandises et ayant au moins quatre roues ». Plus précisément, il s’agit d’un véhicule de catégorie N1 : « véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes. »

L’utilitaire se distingue donc des véhicules conçus pour le transport de personnes parmi lesquels nous retrouvons bien évidemment notre voiture.

Néanmoins, il n’est pas non plus considéré comme un camion. Dès lors, quel type de permis de conduire est nécessaire pour un utilitaire ?

Quel permis de conduire pour louer un utilitaire ?

En tant que véhicule de catégorie N1, pour louer un utilitaire, il faut simplement le permis B. Pour celles et ceux qui mélangent toutes ces lettres, le permis B est celui que nous passons tous à partir de 18 ans. Ce permis B est indispensable pour conduire une voiture. Il permet également de conduire un utilitaire pesant jusqu’à 3,5 tonnes.

Autrement dit, pour répondre à la question initiale de cet article. Toute personne ayant le permis de conduire peut louer un utilitaire. L’utilitaire est d’ailleurs devenu l’un des véhicules les plus loués le temps d’une journée ou d’un week-end.

Pourquoi louer un utilitaire ?

Les raisons de louer un utilitaire sont nombreuses, mais l’une des plus fréquentes étant un déménagement dans le cadre personnel. Quant aux professionnel, ils s’en servent depuis déjà de nombreux années. La location d’un utilitaire se présente alors comme une solution plus économique qu’un achat.

Ainsi, l’utilitaire est très apprécié pour le transport de matériaux, d’outils et de machines lorsqu’on se lance dans des travaux.

De même, pour les personnes disposant d’un grand jardin, l’utilitaire leur permet de réduire le nombre de tours à la déchèterie.

Plus globalement, la location d’un utilitaire devient pratique quand on a besoin de transporter beaucoup d’objets et qu’une voiture n’est pas suffisamment volumineuse.

La location d’utilitaire s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ont besoin d’un véhicule aussi volumineux qu’à de rares occasions. Si vous avez besoin d’un tel véhicule très régulièrement, s’offre à vous la location longue durée qui vous permettra de diminuer les coûts.

Et pour les personnes qui ont besoin d’agrandir de temps en temps le volume, sans pour autant nécessiter de louer un utilitaire, la location d’une remorque est une excellente alternative.