L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52

Pneumatiques neige obligatoire en France dans 49 départements à compter de 2019

Publié le 20/03/2019

La période hivernale est un des moments de l’année où les conditions météorologiques ne sont pas favorables aux déplacements en voiture. En effet, les conditions climatiques sont très mauvaises particulièrement dans les régions des hautes montagnes où la neige est abondante sur les pistes et routes en hiver. Cela provoque de nombreux accidents causant beaucoup de décès chaque année à cette période.

Des pneus adaptés à la neige obligatoire à partir de 2019

Dans le but de réduire l’impraticabilité due aux mauvais états des voies routières neigeuses, une loi est en train d’être mise en vigueur pour rendre obligatoire l’usage de pneus neige. Cette loi qui sera appliquée en hiver 2019-2020 va s’adresser en général à tous les automobilistes circulant sur le territoire français pendant cette période, mais particulièrement à ceux des régions des hautes montagnes.

Pendant la saison froide, il y a un ralentissement des activités en France, spécialement dans certains départements du pays où la neige en constitue justement un obstacle. La circulation sur les routes de zones de montagnes est malheureusement perturbée à cause des précipitations qui s’abattent sur l’ensemble de ces départements.

Ainsi, pour réduire les nombreux risques liés à cette « catastrophe » naturelle, les autorités françaises sont à la recherche de solutions efficaces. Il en sort de multiples réflexions sur la mise en place obligatoire des roues spécialisées pour que les automobilistes circulent facilement. On attend tous que la législation prévue à cet effet soit officielle pour que les équipements pneumatiques soient impératifs dans ces localités en pleine neige pour sauver des vies humaines.

Cette loi permettant de compléter les dispositions déjà prévues dans le Code de la route est la bienvenue pour minimiser les risques d’accidents de circulation. Il appartient aux préfets de département de veiller à son application dans les communes des zones montagneuses tout en associant les élus locaux. Ils sont tenus de travailler en collaboration avec les maires pour une meilleure sensibilisation.

Quels sont les départements concernés par la législation sur les pneus neige ?

Les pneus neige seront obligatoires pour la première fois en France (après l’Italie, l’Allemagne…), à partir de l’hiver 2019-2020. Pour le moment, selon le ministère des Transports, cette nouvelle législation concernera quelques départements, spécialement ceux des régions montagneuses. Les roues spéciales hiver seront effectivement obligatoires après les consultations des maires desdites communes. Chaque élu local devra tout mettre en œuvre pour que ce complément du code la route soit exécutoire dès la saison hivernale à partir du 1ernovembre 2019.

Ainsi, les premiers départements de la France ciblés par cette loi sont la Savoie et la Haute-Savoie ainsi que l’ensemble des communes montagneuses ou encore certaines zones à risque déterminées. Il s’agit de plus 49 villes en France où cette décision doit être appliquée.

Mais il est important d’être plus précis, cette règle sur les équipements pneumatiques est circonscrite dans le temps. Elle prend effet du 1ernovembre au 31 mars de chaque année. En plus, elle ne s’étend pas forcément dans tout le pays. Des localités d’un département peuvent être spécifiquement concernées et d’autres non.

Les pneus neige seront les bienvenus pour les automobilistes des hautes montagnes, notamment pour les touristes qui, parfois, sont bloqués dans leur véhicule à cause des routes devenues impraticables. Ils sont efficaces et adaptés à tous les déplacements même lorsque la température chute à moins de 7°C.

id ut nec id, dolor commodo risus.