L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Location d’une petite voiture: quels sont les modèles ?

Publié le 23/10/2021

S’agissant de la location de voitures, il est connu que ce sont les petits modèles qui ont le plus de succès. Ainsi, le choix disponible dans cette gamme est très certainement l’un des plus conséquents. Explications.

Quels sont vos besoins?

L’immense variété de modèles disponibles en location de petites voitures s’explique tout d’abord par une grande variété de besoins exprimés par les clients eux-mêmes.

Tout d’abord, l’essentiel des locations (d’une voiture) de courte durée concerne des personnes conduisant seules pour des déplacements ponctuels, professionnels ou non. Ensuite, la consommation et le coût en général restent des critères privilégiés, qui mettent forcément en avant les petites voitures. Enfin, la location longue durée (LDD) a le vent en poupe pour les petits modèles. Elle vous permet de profiter d’une voiture neuve sans dépenser des sommes importantes. Selon les besoins, il arrive souvent qu’une personne à la recherche d’une nouvelle voiture s’oriente vers ce choix.

Une offre très variée

En effet pour les petites voitures, l’offre locative fait partie des plus conséquentes. Par ailleurs, l’offre hybride ou électrique qui s’ancre de plus en plus sur ces gammes a amplifié le phénomène.

On voit sur toutes les routes des modèles à succès. En France, les voitures françaises ont toujours du succès (Clio, Twingo, 206, C3…), mais il y a des challengers qui se font remarquer, pour leurs qualités esthétiques et leurs avantages. Notamment la Fiat 500. La Fiat 500, sous différentes déclinaisons, rencontre d’ailleurs un franc succès, et plus seulement chez les femmes. L’engouement autour de ces modèles se perçoit par exemple avec des passionnées vous proposant de trouver des pièces détachées pour des modèles iconiques de la Fiat 500.

En location longue durée, la Fiat 500 est plébiscitée en Europe, souvent comme seconde voiture ou simplement pour se promener facilement une fois arrivée sur les lieux de vacances. Pour finir, citons quelques challengers, tels que la Polo, la Golf, la Fiesta ou encore l’Ibiza.

Comment fonctionne la location d’une petite voiture ?

Les conditions d’accès à la location

Avant de louer une petite voiture, quel que soit le modèle, il faut bien se renseigner. Vous devez être âgé de plus de 21 ans et être titulaire d’un permis B en cours de validité depuis plus de 12 mois.

Ajoutez une assurance jeune conducteur si vous avez moins de 25 ans, et présentez une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Le tarif comprend généralement une assurance au tiers, mais vous avez la possibilité de prendre une assurance complémentaire pour les éventuels dommages causés sur le véhicule.

Pour les locations longue durée d’une petite voiture de type fiat 500, des documents supplémentaires sont à prévoir, comme l’avis d’imposition ou les trois derniers bulletins de salaire, parfois une attestation d’endettement de votre banque prouvant que vous pouvez vous engager sur la durée.

Les précautions à prendre avec une petite voiture de location

Nous l’évoquions selon votre contrat ou l’entreprise de location choisi, il est possible que votre voiture soit assurée au tiers. Il faut donc faire très attention. Le moindre dommage, même causé par un tiers, peut vous coûter cher. C’est notamment valable pour la carrosserie.

Veillez à toujours vous munir de vos papiers et des papiers relatifs à la location lors de vos déplacements en voiture.

Pour les LLD de petites voitures, ces recommandations restent valables et sont même cruciales.

Pour finir, comme avec toutes voitures, restez vigilant les premiers temps, afin de vous adapter au nouveau gabarit du véhicule et éviter toutes mésaventures lors d’un stationnement ou de la circulation.