L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 31 75 22 15

Les motorisations essence en vogue pour la fin d’année !

Publié le 10/12/2019

En comparaison avec le moteur diesel, la motorisation essence était la moins préférée en France. Elle est restée longtemps boudée, mais avec les dernières innovations technologiques proposées par les constructeurs et pour de nombreuses raisons, elle est en train de monter en popularité. Autrement dit, qu’est-ce qui explique la montée en puissance des voitures à essence en cette fin d’année ? Suivez les explications d’experts en automobiles.

Quels sont les avantages de la motorisation essence ?

Les automobiles à essence sont de plus en plus sollicitées pour leurs nombreux avantages. La motorisation essence est avantageuse en termes d’émission de co2 et pollue moins l’environnement, ce qui permet de préserver des vies, car elle nuit moins à la santé. Elle constitue alors une des solutions privilégiées en matière de lutte contre le réchauffement climatique parce qu’elle est reconnue comme moins polluante.

Par ailleurs, le moteur à essence est aussi économique, il coûte moins cher sur le marché et exige peu d’entretien, soit 15% de moins de frais qu’un moteur diesel. Sur le plan de la conduite, une voiture essence offre un confort inestimable surtout lorsqu’on roule en ville.

C’est ce qui justifie la forte présence des citadines à essence de nos jours. Alors pour un projet d’achat de véhicule, il est mieux de choisir une voiture à essence si vous souhaitez vraiment réaliser des économies non négligeables sur la consommation de carburant. En plus, dans le cadre de ce projet, vous avez la possibilité de souscrire un crédit auto auprès d’organismes de prêt.

Les nouveautés sur le marché des véhicules à essence

Avant de parler des nouveautés, il est important de connaître la composition et le fonctionnement du moteur à essence. Comme le cœur humain, sans le moteur, le véhicule ne peut pas bouger. Il se charge de distribuer le carburant dans les parties essentielles pour un meilleur fonctionnement. Pour information, le moteur à essence est plus ancien que le diesel apparu en 1892.

Son fonctionnement se déroulant en quatre étapes principales permet de faire décoller normalement la voiture. Les phases de l’admission et de la compression précèdent celle de l’explosion. Quant à l’échappement des gaz brûlés, il intervient en dernière position grâce aux canules placées à l’arrière de la voiture.

C’est ainsi que toutes les voitures à essences fonctionnent. Parlant du marché de la motorisation essence, il y a des nouveautés très performantes et économiques en termes de consommation. De grands constructeurs d’automobiles ont conçu des modèles très innovants, permettant de mettre en valeur les moteurs à essence. On peut donc citer des marques comme Opel, les firmes Ford, Audi et Dacia.

Mais en cette fin d’année, attendez-vous aux DS7 Crossback, Alpine A 110, Compact Citroën C5 Aircross, la nouvelle Berline 508, la Peugeot Partner ou le Citroën Berlingo utilitaire et bien d’autres véhicules à essence.