L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 31 75 22 15

Tout ce qu’il faut savoir pour la location d’un camion frigorifique

Publié le 21/10/2020

La location d’un camion frigorifique demande de connaître quelques points importants qui vous assureront un bon usage. Ainsi, nous allons vous partager nos différents conseils pour que vous ne rencontriez aucun problème.

Les conseils avant de partir avec un camion frigorifique

Avant même que vous partiez, quelques gestes et tâches sont importantes à effectuer.

Premièrement, évaluez avec précision tous vos besoins. Pour que vous puissiez optimiser votre location, il vous faudra notamment savoir le volume requis pour le camion frigorifique. Connaître avec exactitude vos besoins vous permettra de réduire le nombre d’aller-retour. Si vous vous demandez, quel est le modèle adapté à vos besoins ? N’hésitez pas à nous poser vos questions pour que nous puissions vous apporter des conseils.

Une fois le camion frigorifique sélectionné, nous vous recommandons de charger le véhicule de la meilleure des manières. Bien que ce conseil puisse paraître évident, il est pertinent de le rappeler afin que vous évitiez de mauvaise surprise lors de votre trajet.

Ça y est, vous êtes sur le départ. Plus qu’une dernière vérification. Les portes arrière du camion sont elles correctement fermées ? Ce point est encore plus important qu’en temps habituel. Mise à part la question de sécurité, les portes arrière agissent comme la porte de votre réfrigérateur. De ce fait, si elles étaient mal fermées, vous pourriez perdre votre contenu.

Les bonnes pratiques sur le trajet

Dans le cas où vous feriez une pause sur la route quelques bons réflexes sont à garder.

Si le véhicule est à l’arrêt, surtout n’oubliez pas de retirer les clés du contact. Simplement pour une raison d’assurance. En effet, en cas de vol, vous pourriez ne pas être couvert.

En été, lors d’une journée ensoleillée, il faudra être vigilant et ne pas laisser le camion frigorifique trop longtemps stationné sous le soleil. Les rayons pourraient faire augmenter la chaleur de la partie réfrigérée. Ainsi, cela pourrait signifier la perte de votre transport. Bien entendu, il est possible que cela arrive également en hiver même si le risque est bien moindre !

Arrivé à destination, quels sont les bons gestes avec un camion frigorifique

Vous venez d’arriver et souhaitez commencer à décharger le contenu du camion frigorifique ? Faites les bons gestes !

Une ouverture et une fermeture à répétition des portes arrière peut entraîner une augmentation de la température et donc une perte de froid. C’est d’autant plus vrai lors des périodes estivales. Un camion frigorifique fonctionne de la même manière que votre réfrigérateur ou votre congélateur.

Dans l’hypothétique cas où vous auriez loué un camion frigorifique avec hayon, des petites subtilités en plus sont à connaître :

  • Utilisez de préférence le hayon lorsque le moteur est en fonctionnement. De cette manière, vous n’userez pas la batterie. Dans le cas contraire, vous pourriez ne plus pouvoir partir en faisant fonctionner un nombre de fois trop important le hayon à l’arrêt.
  • Si vous souhaitez l’utiliser avec le moteur coupé, nous vous recommandons de l’utiliser seulement quelques fois afin d’économiser la batterie. C’est un point important car il suffit de peu de descendes et remontées pour qu’elle soit épuisée.