L a

l o c a t i o n

d e p u i s

1 9 5 4

Menu Fermer
Une question ? 02 46 65 54 52
Espace pro

Les bonnes pratiques pour conduire un minibus

Publié le 27/09/2022

Qu’il s’agisse d’un leasing dans une optique professionnelle ou personnelle, la location d’un minibus est parfois accompagnée d’un stress résolument intimidant de par sa conduite bien différente d’une voiture standard. Première prise en main ou non, il est important de découvrir ou se rappeler les bons gestes à adopter pour une conduite sécuritaire, et ce bien en amont du jour J. Quels sont ces bons gestes ? Pourquoi les mettre en place ? On vous explique tout !

Conduire un minibus pour la première fois peut être un peu intimidant. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de manipuler des véhicules de grandes tailles. Rien n’est plus normal que d’être un peu nerveux à l’idée de prendre le volant d’un véhicule plus imposant que celui que vous avez conduit auparavant. Surtout avec vos collaborateurs à bord ! Pour aborder cette tâche l’esprit léger, jetez dès à présent un coup d’œil à nos conseils sur la conduite d’un minibus et commencez à préparer votre voyage sous les meilleurs hospices.

Conseils pour la conduite d’un minibus : adoptez votre conduite aux dimensions du véhicule

Cela peut sembler d’une évidence folle au premier abord mais conduire un minibus demande d’oublier certains automatismes adoptés par des années de conduite au volant d’une voiture standard. En premier lieu, n’oubliez pas que vous êtes beaucoup plus grand que dans une voiture. Alors tenez compte des restrictions de hauteur. Laissez également beaucoup d’espace pour tourner afin de tenir compte du plus grand rayon de braquage nécessaire pour ce type de véhicule. Dans l’optique, réduisez également votre vitesse avant les virages serrés afin de garder un contrôle optimal.

Conseils pour la conduite d’un minibus : une accélération et un freinage contrôlé

Plus lourd qu’une voiture standard, un minibus nécessite un temps de freinage plus important. De ce fait, pensez constamment à garder des distances plus longues pour tenir compte du poids du véhicule. Accélérez et freinez en douceur pour rendre la conduite plus agréable tout en gardant votre sécurité et celles de vos passagers prioritaires.

Conseils pour la conduite d’un minibus : restez alerte tout au long du trajet

Outre faire une pause d’au minimum 15 minutes toutes les deux heures de conduite pour reposer vos sens, pensez à garder vos passagers calmes pour minimiser les distractions sonores. De par ses dimensions, le minibus cache beaucoup plus de dangers sur la route, aussi bien visuels que sonores.

Si cela vous est possible, planifiez également votre itinéraire et vos arrêts éventuels avant de prendre le volant. Enfin et pour vous familiariser avec les commandes de votre minibus, n’hésitez pas à faire un essai sur des routes qui vous sont familières avant le grand voyage.

Lerat Location : votre partenaire privilégié pour la location de votre minibus

Vous désirez louer un minibus pour un besoin personnel ou professionnel ? Contactez sans plus attendre nos équipes professionnelles afin de discuter ensemble du véhicule et du contrat de location le plus adapté à vos besoins.