PREPARER UN DEMENAGEMENT

Pour ne rien oublier, téléchargez notre check list

Conseils pour l’emballage

Un emballage bien préparé et soigné, voilà bien le meilleur moyen de limiter les risques de casse et faciliter les opérations de manutention pendant votre déménagement. Vous trouverez dans la gamme LERAT une sélection de produits adaptés à l’emballage de la totalité des objets, livres, linges et vêtements que vous avez chez vous. Tous sont munis de poignées de portage pour faciliter la manutention. Munissez-vous d’une quantité suffisante et n’hésitez pas à débuter la préparation de l’emballage à l’avance en commençant par les objets dont vous vous servez le moins fréquemment.

Le montage des cartons

Pour monter vos cartons, commencez par fermer le fond. Rabattez d’abord les 2 petits rabats puis rabattez les 2 plus grands par-dessus sans les croiser. Appliquez une longueur d’adhésif sur toute la longueur de la fente en prenant soin de faire remonter 10 cm environ sur les côtés du carton ; pour consolider. Appliquez ensuite deux longueurs d’adhésifs en travers. Retournez votre carton, il est maintenant prêt à l’emploi. Veillez à remplir complètement vos cartons, sans vide à l’intérieur, pour éviter l’écrasement, sinon comblez-le avec du papier froissé. Fermez le dessus en procédant de la même manière qu’avec le fond.

Le repérage des cartons

Pensez à indiquer la pièce de destination à l’aide de la grille de repérage, et noter le contenu sur le coté du carton avec le marqueur permanent de manière à pouvoir lire même si le carton est empilé.

Les tableaux

Décrochez les tableaux et les sous-verre, protégez-les avec du papier bulle, vous pouvez aussi, si sa dimension le permet, glisser le tableau à l’intérieur d’un carton standard non monté et utilisé comme un fourreau.

Les lampes et les lustres

Dévissez les abats- jours, protégez-les avec du papier bulle et regroupez-les dans un carton en les combinant les uns avec les autres et emballez séparément les pieds de lampes dans du papier bulle et dans un carton à part. Après avoir coupé le compteur électrique, déposez les lustres et appliques, laissez quand même une douille avec une ampoule pour les successeurs.

Vider les meubles

Il est préférable de vider les tiroirs des meubles et de les laisser en place. Vous pouvez faire exception avec de petits meubles suffisamment solides contenant des objets légers et non fragiles (petites commodes d’enfants ou des meubles de chevet).

Le démontage et repérage des meubles

Munissez-vous des outils nécessaires : tournevis, de plusieurs dimensions, cruciforme, marteau, pinces multiples, les clefs des meubles achetés en kit, chasse goupille, etc. Vous devrez démonter les meubles volumineux qui ne passent pas par les portes ou intransportables en l’état (les armoires, les livings, bibliothèques, etc.). Avant de commencer le démontage prenez soin de repérer les panneaux : haut/bas, droite/gauche, vous gagnerez un temps précieux à l’arrivée. Pour repérer découpez des bouts d’adhésif qui serviront d’étiquette sur lesquels vous pourrez écrire avec un marqueur permanent. Mettre soigneusement de côté les vis, clefs, chevilles qui seront nécessaires au remontage, pliez-les dans du papier bulle fixé avec de l’adhésif sur une partie du meuble concerné, ainsi vous serez sûr de les retrouver à l’arrivée. Si vous ne disposez pas de couvertures de protection, nous vous conseillons d’emballer les panneaux des meubles fragiles avec du papier bulle.

8 jours avant le déménagement

Prévenez de votre changement d’adresse les administrations : impôts, sécurité sociale, caisse de retraite; et, tous les fournisseurs auxquels vous êtes abonné: eau, gaz, électricité, téléphone, accès Internet, banques, journaux et revues, etc. Pensez à prévenir votre employeur et vos amis. Prévoyez éventuellement de demander une réservation de stationnement aux autorités compétentes si nécessaire.

La veille du déménagement

Débranchez le réfrigérateur et le congélateur et faites-les dégivrer. Videz votre friteuse. Débranchez le sèche-linge, le lave vaisselle, le lave linge et bloquez son tambour. Débranchez et bloquez si besoin les têtes de lecture des appareils audio. Débranchez et repérez les cordons de raccordement des appareils électriques. Déposez les lustres les appliques et les tringles à rideau ainsi que tous les accessoires de salle de bain vissés aux murs et au plafond. Mettez de côté tout ce dont vous aurez besoin pendant la durée du déménagement, clefs, papiers, argent, trousse de toilette, vêtements de rechange, de quoi prendre le petit déjeuner, couteau, cutter, décapsuleur, trousse à outil, balais, aspirateur, produits d’entretien, trousse d’urgence médicale, etc. Si vous habitez un immeuble collectif, prévenez vos voisins en affichant un petit mot dans l’entrée de l’immeuble. Garez éventuellement votre voiture de manière à réserver de la place pour le camion.

Le jour du déménagement

L’emballage devra être complètement terminé le jour du déménagement et tous les cartons empilés dans les différentes pièces. Prévoir des boissons et le casse-croûte éventuellement.

Par où commencer ?

Commencez par déménager les chaises et des fauteuils qui encombrent le passage dans l’appartement. Ensuite dégagez et roulez tous les tapis. Cela étant fait, vous pourrez circuler plus librement et sans risque pour déménager les meubles et les cartons.

Le chargement du camion

Pour bien charger un camion, on procède par rang que l’on monte en hauteur. Les choses lourdes comme les gros meubles, les appareils ménagers sont chargés en premier et constituent la base. On empile par-dessus des objets plus légers tels que des petits meubles et des cartons en essayant toujours d’égaliser le chargement de manière à obtenir une surface qui soit la plus plane possible. On termine le rang en chargeant en hauteur les objets peu lourds comme les sièges, les cartons légers, etc. Les panneaux de meubles démontés sont chargés sur le côté du camion, appuyés contre la paroi intérieure du fourgon et bloqués avec un meuble ou attachés avec de la sangle. Continuez ainsi de suite rang par rang. Gardez pour la fin, le mobilier de jardin, le contenu de la cave et du grenier… et les plantes vertes !